20 novembre 2006

de l'intersyndicale "décomposée" à l'intersyndicale "recomposée"

L'Intersyndicale s'est constituée à l'initiative et sous l'égide de la CFDT. La stratégie de l'Inter, ses analyses économiques et ses prises de position les plus décisives sont pratiquement toutes issues de nos propositions. La visite à Dresde d'une délégation de l'inter et la présence à Altis de Benne, Gabi et Sabine ont été entièrement et uniquement organisées par la Cfdt, à travers la Fédération CFDT de la métallurgie pour les 1ers contacts avec IG-Metall depuis plus d'un an puis par le travail de plusieurs mois du secrétaire du CE CFDT qui a créé des liens d'amitié et de camaraderie très forts avec Bernhard Fisher, Gabi Heise, Sabine Marx, ainsi qu’avec un responsable national d’IG-Metall Wigand Cramer ,à travers des dizaines de coups de téléphones et des dizaines d’échanges d’E-mails. Cela a été très difficile à organiser et à mettre en place, et l’on ne peut qu’être mort de rire quand on voit le dessin de la CGT mettant en scène les amis d’IG-Metall de la CFDT alors que la CGT ne savait même pas qu’ils venaient 2 jours avant leur arrivée à Altis !!!!! Alors, un peu de décence messieurs, surtout quand vous avez le culot de conseiller aux salariés de faire jouer les « Modalités sur le renouvellement des avenants des horaires alternatifs » (CE du 14/11), alors que vous avez traité de malfaiteurs et donné leurs noms afin d’agression comme vous l’avez fait il y a quelques jours sur votre blog de m…. de ceux de la CFDT et de FO qui avaient réussi à obtenir ces 35% d’horaires alternatifs pendant que vous et vos cul bénis de complices se contentaient de dire non, non et toujours non aux intérêts du personnel d’Altis déjà en 2003 .
La CFDT a accepté de diriger, d’organiser et de donner le contenu théorique pendant 7 mois à l’intersyndicale. Depuis quelques semaines, le nivellement par le bas et l’attitude des plus réfractaires à toute avancée (l’alliance du goupillon et de la faucille) faisaient tout pour laisser pourrir la situation, fidèles en cela à leur position vaticanostalinienne selon laquelle le pire de la politique mène à la politique du pire : une position extrême des actionnaires menant à la fermeture prématurée du site.La CFDT ne sera pas complice de ce mauvais coup et prend donc seule la direction (comme avant d’ailleurs !) de l’Intersyndicale avant que les syndicats responsables la rejoignent. Ce n’est pas l’intersyndicale vaticanostalinienne « décomposée » qui risque de faire avancer les choses dans l’intérêt du personnel d’Altis . La CFDT n’a pas été exclue de l’inter (et en tout cas pas par la CGT dont le seul apport théorique à l’inter a été « eeeuuuh » avec ses 9% aux élections professionnelles, ni par la CFTC la CFTC dont le « credo » se limite à « ne rien changer, c’est le terreau de la révolte et c’est bon pour les élections ! ».
D’où notre étonnement lorsqu’on lit dans le tract de l’intersyndicale
« décomposée » ceci :
»Préparer les mesures d’accompagnements du PSE, au minimum à la hauteur des plans mis en œuvre dans la métallurgie cette année, Hewlett Packard, Lexmark (ex filiale d’IBM) et même celui d’IBM en 2005, en veillant à préserver au maximum l’emploi.
Dans un deuxième temps il faudra également mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des compétences, que nous réclamons depuis des années maintenant. «
Ce n’est qu’une parodie de ce que nous sommes prêts à discuter dès le 23 avec Altis sans interférence des actionnaires ni des experts du CE (et non de l’intersyndicale). Bienvenue aux syndicats responsables qui accepteront ces bases de négociations. Quant aux autres, l’Intersyndicale recomposée s’en passera …….comme d’habitude !

Ce texte sera envoyé sur chaque blog, il ne sera probablement publié que sur celui de la CFDT……..venez l’y lire.

21 commentaires:

  1. de l'humour,je retiendrais surtout vos "liens d'amitié" avec nos collegues allemands ,qu'a priori VOUS avez fait venir sur le site.Ils en pensent quoi des factions de 12h00?? Etant proches d'eux vous avez ecouter leurs plaintes en 12h00 ou c'etait juste pour boire une biere? et vous parlez d'hypocrisie?vous qui êtes prêt a accepter cet horaire d'esclaves,chapeau(bas?) vous essayez de retourner la situation que vous avez creer a votre avantage..

    RépondreSupprimer
  2. Tous ce flan autour d'une AG pour rien!!!
    oui on vous a compris on va voter la grève rester solidaire, vous ne l'êtes même pas entre syndicats!!!!!
    c'est pitoyable......à bientôt j'espère vous revoir en ligne on va avoir des choses à se raconter pendant 12h00 à moins que...

    RépondreSupprimer
  3. A l'anonyme de 8:11 :
    Il s'est effectivement créé des liens très forts entre nous, notamment autour des bières et des repas pris ensemble à Dresde ou ici, mais pas seulement....Nous sommes évidemment toujours en relation et nos amis suivent de très près ce qui se passe à Altis. Si vous vouliez connaitre leur position sur les factions de 12.00H, il fallait venir à l'AG du 4 octobre qu'on avait organisée autour de leur venue.
    Quant à notre position sur les 4X12, la revoici pour la énième fois :
    "Nous sommes opposés aux factions de 12h00 ,si un repreneur nous y contraint , la CFDT s'engage comme nous l'avons toujours fait à demander l'avis de ses adhérents , sympathisants et à l'ensemble du personnel concerné pour trancher , le salarié est citoyen !"
    Maintenant,vous pouvez appeler ça comme vous voulez.....

    RépondreSupprimer
  4. pure hypocrisie que de dire on négocira les 12 h avec le nouveau repreneur si il le demande .Comme vous le savez votre gestionnaire tente de nous vendre avec une formule clé en main. Une diminution importante du nombre d employé , les 12h et autres follies du meme genre . A vous les martyres de la CFDT je vous souhaite bon courage car trouver des excuses pour expliquer votre hatitude indigne cela ne doit pas etre évident.Vous parlez de censure car vous en etes des pro et cela meme si l on reste poli et non nominatif.Certains vérités dérangent,le bonjour a votre principal négociateur de 12h ( vous savez votre détaché ).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. re moi
    je connais tres bien leurs avis sur la question des 12h00 et je pense que tout comme moi vous étiez présent et vous savez donc ce qu'un passage en 12h entraine(vie sociale,etc).Maintenant vous savez également que la direction ne négociera que cet horaire la ,alors pourquoi engager des discussions sur un sujet auquel vous êtes opposé?Vous avez clairemetn affirmé que les horaires en 12h ne sauveris pas le site ,que cela ne sert a rien alors pourquoi changer d'avis et entrevoir un accord sur cet horaire?

    RépondreSupprimer
  6. A re moi,
    Bien sûr que je connaissais leur position et c'était pour qu'ils l'exposent au personnel d'Altis que je les ai fait venir et présentés le 4/10 aux salariés présents à l'AG après une présentation que j'avais préparée sur la situation (c'est bon, c'est clair).
    Il se trouve, hélas, que depuis, rien n'a évolué et que le personnel s'impatiente et ne comprend pas cette situation qui semble irremédiablement bloquée. Notre opposition aux factions de 12 heures n'a pas changé, nous sommes persuadés que cet horaire ne sauvera pas le site, mais la direction et les actionnaires ne veulent pas en démordre et ont clairement entamé le chantage à la fermeture lors du CE extraordinaire du 13/10. Le piège est un peu gros, je sais, le seul syndicat qui ferme les usines, il s'appelle le MEDEF, pas la CFDT. Cependant nous ne serons pas complices de cette manoeuvre et avons mis suffisamment de conditions à l'ouverture (pas la conclusion!) d'eventuelles négociations pour ne pas avoir à rougir de cette attitude.De plus, quoiqu'il arrive,nous demanderons l'avis du personnel,dont bizarement on voit beaucoup moins de partisans du 4X12 s'exprimer sur certains blogs où ils se répandaient fréquemment ...censure?

    RépondreSupprimer
  7. La position de la CFDT semble se tenir. Dire systématiquement non à tout, ne fera rien avancer, ni même de dire Amen à tout. Il faut un juste milieu en restant réaliste. Jusque là on est d'accord.

    Concernant l'administrateur du blog de la cfdt (dont il faut taire le nom mais il se reconnaitra) il devrait mettre de l'eau dans son vin et dans ses propos souvent inadmissibles. Au-delà de son argumentation, il gagnera en crédibilité au lieu de déchainer les foudres par des termes arroguants ou mal choisis. Dont acte ?

    Concernant les allemands, c'est bien de leur demander leur avis. Mais on pouvait aussi demander l'avis à tout ceux qui sur le site, ont déjà travaillés comme moi pendant des années en faction de 12hr (OK sur 2/3 jours). Mais certains l'ont fait par choix de vie pendant 10 ans, contre 10 mois à Dresde.

    De plus tout dépend s'il s'agit de factions de 12hr en 3*2*3*4 ou sur 4 jours de suite. Le résultat n'est pas le même. Je saute volontairement le sujet de l'utilité économique de l'horaire...

    La polémique sur le sujet n'a plus lieu d'être, c'est le présent et le futur qui compte. La rancoeur parfois compréhensible n'aboutira à rien. Il faut sortir les mains des poches et se poser les bonnes questions, et que chacun passe le plumeau sur son paillasson, ou encore plus fort, balaye devant sa porte.

    RépondreSupprimer
  8. A NO SD for 3 days by week :
    "Qui sème le vent récolte la tempête" ......tu n'es pas visé, mais si tu te souviens de certaines agressions et surtout si on n'avait pas "censuré" (car il y a plusieurs modérateurs sur notre blog) certaines horreurs, tu comprendrais mieux certains excès. Cela dit,quoique l'Italien lui ait dit, Zidane a eu tord de donner son coup de boule ....je m'efforcerai dorénavant de ne plus tomber dans la provocation. Attention, je ne me prends pas pour Zidane, c'est juste un exemple. Sur le fond, dans l'éventualité où un horaire de ce type nous serait imposé, et encore une fois ce n'est pas fait, les négos porteraient entre autres sur des factions de 12hr en 3*2*3*4 ou toute autre suggestion de la part de ceux qui ont l'expérience de ce type d'horaire,sachant qu'in fine, le but de la CFDT est de permettre à tous ceux qui ne voudraient pas de ces horaires d'y échapper d'une manière ou d'une autre et la direction a bien compris le message. Et comme déjà dit X fois :
    "la CFDT s'engage comme nous l'avons toujours fait à demander l'avis de ses adhérents , sympathisants et à l'ensemble du personnel concerné pour trancher , le salarié est citoyen !"

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    je voulais m'exprimer sur l'article du blog CGT concernant les horaires aménagés:

    HORAIRES AMENAGES POUR 2007

    Lors du Comité d’Entreprise du 14 Novembre a été abordé le sujet : « Modalités sur le renouvellement des avenants des horaires alternatifs ».



    "La Direction nous a fait savoir que tous les salarié(e) s désirant renouveler leur contrat le seront. Ce contrat sera d’une durée d’un an avec une clause au cas où les horaires de production changeraient en cours d’année. (sic)



    Moins de 5 salarié(e)s se verront proposés un horaire 2x8- 6 jours pour des raisons liées à leurs métiers.



    3 ou 4 postes médico-social supplémentaires."

    je ne comprends pas quand vous dites qu'ils jouent sur les modalités!!!
    voir partie de l'article de votre blog (CFDT):

    "Alors, un peu de décence messieurs, surtout quand vous avez le culot de conseiller aux salariés de faire jouer les « Modalités sur le renouvellement des avenants des horaires alternatifs » (CE du 14/11)"

    Surtout qu'a la CFDT vous savez tres bien je pense le fonctionnement des horaires alternatifs vu le nombre important de personnnes(à la CFDT) dans ces horaires.(c'est peut etre pour cela que vous etes pret à negocier du 4*12 en cas d'un repreneur si vous etes encore placés dans un horaire different du 4*12!!!)

    je pense plutôt que la CFDT s'enerve par le biais de son blog!! je pense que les blogs sont plus des espaces d'informations et d'expression que des espaces de reglement de compte.

    Ce texte sera envoyé sur chaque blog, et j'espere ne sera pas censuré.

    RépondreSupprimer
  10. bjr
    je vois que vous (CFDT) insistez lourdement sur le syndycat CGT !
    Cela pourrait donner l'idée à certains de s'y adherer(à la CGT) car eux ne changent pas sur leur position
    qui favorise vie familiale et sante de chacun!!
    j'espere ne pas etre censuré!

    RépondreSupprimer
  11. petite question les gars qu'elle différance entre une section syndicale comme vous la CFDT et comme eux à la FO ,CFTC,CGT et la CGC?

    ce texte sera envoyé sur chaque blog, il ne sera probablement pas publié sur celui de la CFDT……..venez le lire à la FO et à la CFTC et à la CGT et à la CGC

    RépondreSupprimer
  12. A NO SD for 3 days by week a dit...
    Dont acte ....

    RépondreSupprimer
  13. A pasjouase :
    D'abord, arrêtez de penser qu'on passe notre temps à censurer, la CFDT ce n'est ni le PCF ni le KGB, quant à adhérer à la CGT, pourquoi pas, le problème du syndicalisme en France est la faiblesse de ses adhérents, notamment dans le privé,aussi à choisir entre une adhésion à la CFDT ou pas d'adhésion du tout, je choisis sans hésitation une adhésion à la CGT; l'union syndicale n'est possible qu'avec des syndicats ouvriers aussi forts que les syndicats patronaux. Nous aussi, on est pour le bien-être ,la santé et la vie de famille des travailleurs ;tout simplement parce nous aussi on est des travailleurs! Le seul combat qui vaille est celui qu'on ménera ensemble dans l'intérêt des salariés d'Altis. En espérant vous revoir bientôt dans la nouvelle intersyndicale.

    RépondreSupprimer
  14. A l'histoire :
    Encore un qui s'imagine que parce qu'il pose une question débile, il va être "censuré". Ben non, la différence, pour le moment c'est qu'on est pas d'accord, alors qu'on l'était et que bientôt on le sera peut-être de nouveau. En tout cas,si la majorité des autres OS et des salariés se rallient à la raison.

    RépondreSupprimer
  15. Après plusieurs mois de PSE, où en sommes-nous???

    D’un côté, la Direction qui ne veut pas revenir sur sa décision de passer la production en 4x12. De l’autre, l’Intersyndicale qui refuse cet horaire au motif que celui-ci est inhumain et ne sauvera pas l’usine d’une fermeture dans quelque temps.

    Donc, la situation est bloquée, personne ne veut céder.
    De réunions en réunions, le résultat est toujours le même : prochaine réunion dans 1 ou 2 (voire 3) semaines…

    Pendant ce temps, les opérateurs ont le nez dans le guidon, comme si de rien n’était, à la grande satisfaction du management… J-P.B. et son board ont vraiment de la chance : dans n’importe quelle autre usine, il y a longtemps que tout le monde aurait débrayé et n’aurait repris le travail que lorsqu’un accord stipulant que ce type d’horaire ne serait pas remis sur le tapis!

    Devant ce status quo, un syndicat, la CFDT, ose faire un pas en avant avec une volonté d’ouverture, afin de renouer le dialogue interrompu.
    Aussitôt, alors que ce ne sont que des pistes de déblocage, une levée de boucliers s’opère: tout le monde hurle au scandale, des insultes et menaces sont proférées sur les blogs, sans que les modérateurs ne les interceptent…

    Pourquoi tant de haine? rien n’a été signé, et tout le monde s’imagine en 4x12 la semaine suivante. Je sais, il y a des séquelles de 1999 qui ressurgissent, le souvenir du SNA (rebaptisé CFTC à cause du scandale) qui avait signé en catimini les 2.2.2 à Paris…

    Au lieu de critiquer la CFDT, il faut plutôt la féliciter et la remercier: c’est la seule O.S. a faire preuve de courage et de responsabilité. Qui aimerait être à leur place, à savoir choisir entre négocier des horaires refusés par une majorité du personnel, et porter la responsabilité d’une fermeture prématurée du site, à la suite d’une décision autoritaire de nos 2 co-actionnaires lassés? QUI?

    En cas de conflit, dans n’importe quel domaine, il faut que chaque partie lâche un peu de mou, sinon ça n’avance pas.
    Malgré la volonté du personnel à refuser cet horaire décadent , il faut se dire qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Il faut bien travailler dans un horaire, mais il y aura toujours quelqu’un qui sera mécontent de son sort (et il y parfois de quoi…)

    Mais aujourd’hui, malheureusement, il faut s’adapter à la dure loi du marché.
    Si tu ne produis pas de façon rentable par rapport à la concurrence, tu fermes. Et Altis n’échappe pas à cette règle!

    Si Altis peut perdurer encore quelques années, c’est toujours ça de gagné. C’est sûr, J-P.B. ne va pas nous signer un engagement de durée sur 15 -ou même 10 ans-, mais est-que ça ne vaut pas le coup d’essayer?

    Si ça marche, tant mieux pour ceux qui auront pu (ou su?) garder leur emploi. Dans le cas contraire, quelques années de sursis nous auront profité, au lieu de mettre la clé sous la porte en 2007.

    Avant de vous quitter, je vous donne un proverbe à méditer :

    IL N’Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS D’AVIS.

    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  16. a pacifiste..(manageur?1iere ligne?)
    oui je suis daccord avec toi ,peut etre faut il tenter le tout pour le tout et peut être que l'entreprise durera encore longtemps,mais peut être pas..et ce la revient a condamner des gens a bosser 12h00 par jours..les fera tu ses 12h00?
    quand je vois qu'aprés deux nuits de 7h00 je suis mort,j'imagine pas faire 2 ou 3 nuits de 12h00...
    Qu'a fait la direction pour nous convaincre? 2,2% d'augmentation? cte blague,croyez vous reellement que la direction vas vous donnez 10000 euro de changement d'horaires?
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi toujours pas de gréve(ou d'action similaires)..regardez les autres entreprises..et nous on est la comme des gnou a regarder le train qui passe...a croire que le 12h00 c'est une fatalité et que dans tous les cas on s'en fou de notre travail...

    RépondreSupprimer
  17. A Pacifiste :
    Entièrement OK pour ton analyse !
    Cependant, comment croire à une direction qui s'est moquée de nous durant plusieurs années et aujourd'hui encore, tout en se remplissant les fouilles sur notre dos !
    C'est vrai que l'industrie Française (dans tous les domaines) va très mal, ça délocalise à tour de bras !
    Mais qu'allons-nous y gagner si les gens acceptent les horaires de 12h ? Plus d'argent ?
    Une chose sure, la fatigue physique et morale, une perte de productivité, la pression croissante du management pour que les tranches sortent... sans compter la dégradation de la vie sociale (perte du cercle amicale, voire familial).
    De plus, apparemment, le gain est moindre par rapport à ce qu'il y a à rattrapper pour être compétitif !
    Maintenant, il faut savoir combien de temps sommes-nous en sursis, sachant que cela fait plus d'une quinzaine d'années qu'IBM veut se débarrasser de nous.
    En outre, les soucis qu'il y a avec Infinéon (BenQ...)
    Si demain le personnel passe en horaire de 12h et que dans 2 ans (ou avant) on te dit "on ferme !", quel sentiment auras-tu ?
    Pour moi, c'est clair, j'ai envie de vivre et de profiter de ma famille, elle passe avant mon boulot; à ce moment-là je préfère rester "imbécile" et attendre le livret III !

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous,
    je pense qu'il arrive un seuil maximum de tolérance où l'on ne doit plus accepter les choses: même si cela nous porte préjudice dans le présent proche, il faut réagir, ne pas se laisser faire, car accepter les choses et se retrouver à l'ANPE dans deux ans, ou dans une boîte qui va nous virer peu de temps après notre insertion, quel sera le gain pour nous et nos enfants ? à votre avis, en 1789 lors de la révolution, croyez-vous que les personnes qui se trouvaient sur les barricades se demandaient "et si le roi allait nous accorder ce qu'il nous promet ? attendons encore, sait-on jamais..." je ne le pense pas ! Beaucoup ont sacrifié leurs vies à cette époque pour un avenir viable (hé oui ! nos aïeux avaient des "couilles au cul" à cette époque). Salutations

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Petite mise au point:
    «Pacifiste» : ni manageur, ni cadre.
    Tout simplement opérateur.

    Je suis conscient que mon commentaire précédent (qui n’est pas paru sur tous les blogs, pourquoi???…) ait pu faire bondir certains, mais c’est la réalité.

    Il ne sert à rien de s’enfouir la tête dans le sable (méthode dite de l’autruche) et attendre que la direction dise: «OK, vous ne voulez rien changer? Bon, on va rester comme ça!».
    Celui qui pense que ça se passera ainsi, se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

    Je sais, le 4x12 est un horaire inhumain, anti-social, mais c’est tout ce qu’on nous propose: ÇA ou l’ANPE…
    D’un sens, c’est vrai, quand tu es à l’ANPE, tu profites de ta famille, tu vois du monde, tu as le temps de faire la sieste, tu peux faire tes courses tranquillement en semaine, etc. Si c’est ça ton choix de vie, assume-le, prends tes responsabilités. Mais n’entraîne pas avec toi tous ceux qui sont prêts à garder leur emploi malgré cet horaire, qui, je le rappelle encore, est hyper-pourri (j’assume entièrement et je précise que le mot est faible).

    Celui qui affirme qu’en bloquant la situation on va à coup sûr faire baisser les bras du patron, est un menteur ou un naïf.
    Etre démocrate, ce n’est pas prendre une décision pour les autres en pensant que si c’est bon pour soi, c’est bon pour les autres.
    Chacun a le droit d’avoir des opinions ou des idées différentes: c’est l’article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

    «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.»

    Que chacun fasse comme il lui plaît, mais dans le respect d’autrui. Ce n’est pas en insultant ou en menaçant quelqu’un qui ne voit pas par le même bout de la lorgnette, qu’on arrivera à quelque chose de positif.

    Ne recommençons pas les erreurs de 99 : puisque de toutes façons on va se retrouver tôt ou tard en 4x12 (c’est obligé, et je ne dis pas ça de gaieté de cœur), ne nous retrouvons pas avec cet horaire merdique et rien à côté. Négocions des primes, des CP supplémentaires, des abondements aux chèques-vacances, des participations aux frais de repas, des assouplissements pour les heures d’arrivée à l’usine et de départ, des chèques-carburant, etc, etc, etc. Il y a plein de pistes à explorer: ne nous faisons pas avoir une fois de plus à cause de notre obstination!

    A +

    RépondreSupprimer
  21. Pacifiste,je suis pas ok avec toi ...mais chacun son point de vue.Juste une precision :
    Les cheques vacances que distribuent le CE dependent de la masse salariale de l'usine. Donc moins de salaries chez Altis = des subventions pour le CE qui diminuent= des cheques nanos...

    RépondreSupprimer