10 novembre 2006

DES PROPOSITIONS CLES POUR RE-OUVRIR LE DIALOGUE

PSE : mercredi 8 Nov à Evry LA DIRECTION DPT du TRAVAIL en présence de tous les syndicats a annoncé la volonté de la Direction d'entrouvrir la porte close du PSE livre 4 .

Pour la CFDT , il va falloir que la Direction s'engage formellement sur nos revendications :

1) Un repreneur sérieux , dans le métier , qui devra consulter l'ensemble des syndicats pour tous changements avec une garantie d'emplois sur 5 ans

2) Pas de licenciements secs , que des départs volontaires financièrement accompagnés.

3) Le même nombre de postes en horaires alternatifs avec à minima les mêmes conditions salariales .

4) Un livre 3 très social :

- des formations longues payées dans le cadre d'une GEPEC
- indemnité de départ semblable a perlach : 1,3 mois
de salaire par année d'ancienneté ,
- des préretraites dès 50ans

5) Concernant un horaire continu , a minima les mêmes conditions salariales actuelles .

Nous sommes opposés aux factions de 12h00 ,si un repreneur nous y contraint , la CFDT s'engage comme nous l'avons toujours fait à demander l'avis de ses adhérents , sympathisants et à l'ensemble du personnel concerné pour trancher , le salarié est citoyen !

LA DIRECTION DOIT TENIR COMPTE DE CES REVENDICATIONS POUR QUE TOUT LE MONDE S'EN SORTE .

51 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. il fallait bien que ca se debloque un jour .de toute facon il n'y aurait pas eu de greve .Mais la cfdt doit rester solidaire des autres syndicats a vous de vous entendre sur les modalités

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas proCFDT , mais au moins elle me semble être le seul syndicat sur le site digne de ce nom.Les propositions faites ont au moins le mérite d'être sensées voir même agressives .En un mot BRAVO.Vous défendez le personnel quelque soit son choix : Départ ou continuation dans l'entreprise.
    Vous êtes aujourd'hui les seuls à réfléchir en terme de négo.Cela risque d'être difficile face à votre position esseulée. Dommage que vos ex partenaires restent sur des considérations politiques .Ou est là la défense de l'emploi.
    Je crois que pour la première fois de ma carrière vous aurez mon soutien lors des prochaines élections

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. il faut cependant que la direction fasse attention car si il y avait une ambiguite tout le monde de la produc bloquera la ligne alors m jpb faites les choses en bonnes et du forme car ce n'est pas tous les jours noel.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous .... vous ètes des enfants a qui ont fait croire n'importe quoi !
    Il n'y a toujours aucun projet industriel ... si la DRH voulait sauver le site, elle aurait réagit depuis bien longtemps .... cette même DRH attend qu'un syndicat craque pour qu'IBM puisse se retirer sur la pointe des pieds, ensuite INFINEON donnera l'usine à BENQ BIS qui a son tour vous laissera sur le carreau!
    Les propositions faites semblent réalistes mais sans projet sèrieux, elles ne valent rien!
    Vos Parents IBM/INFINEON fabriquent les puces en asie et ont que faire de vos états d'ame!

    RépondreSupprimer
  7. Noël approche , les managers font leur show depuis quelques jours.
    QUELS ARTISTES!! ils tentent de nous expliquer que 25% = 15%
    La tache n’est pas simple, que de calcul !!! Quant on sait qu’ils
    réfléchissent toujours pour obtenir 50% du personnel pour les congés lorsque que nous sommes 3.
    Nos managers ne sont vraiment pas des « MATHEUX » mais des « CO-MATHEUX ».
    Arrêtez de rêver, cessez de boire les paroles de votre direction, lorsqu’elle vous lâchera, l’ ANPE
    Vous accueillera, et là, la chute sera terrible: plus personne pour vous guider,fini le bureau doré,
    Le PC et le classeur sous le bras comme seul outil de travail, il vous faudra sortir ou ressortir la caisse à outils, je vous plain, vous qui depuis tant d’années obéissez au doigt et à l’œil de votre hiérarchie sans vous posez de questions.


    L’HEURE EST GRAVE MAIS PAS DESESPEREE,
    REAGISSEZ PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS!

    RépondreSupprimer
  8. Y en a encore qui croivent que le 4x12 sa sauver l entreprise, faudrai peut etre l enlever de la tete.
    Si ils veulent gagner de l argent c est pas par la qu il faut commancer.

    RépondreSupprimer
  9. A Anonyme de 08:58 pm,

    "Je ne suis pas proCFDT , mais au moins elle me semble être le seul syndicat sur le site digne de ce nom..."!!!

    C'est bien, un syndicat qui veut le 12h sur le territoire c'est bien, tres bien, on y va encore un peu plus tous les jours au trou.
    Pour toi c'est pas assez le bordel dans le pays.
    Il existe une multitude d'autres solutions afin de sauvegarder les emplois...
    Quand tu seras bien épuisé et que tu n'auras plus la force de l'ouvrir et bien ils auront le champ libre.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo les gars , continuez comme ça, il n'y a vraiment que sur vous qu'on peut compter.

    RépondreSupprimer
  12. pourquoi se voiler la face les plus malsains des syndiqués vont se faire muter les puristes vont se battre mais il faut que les salariés soient derriere mais de toute facon altis c'est fini dans peu de temps tout le mode le sait

    RépondreSupprimer
  13. UN SCOOP

    M. VERRECHIA ( jacques pour les intimes) dans nos murs cette semaine , est-ce une visite de courtoisie,du bénévolat au secours de M.BEISSON, je doute du bénévolat, alors quoi ?
    N’oublions pas que Jacques à dit Beisson nos pantalons ne font qu’un, à contrario 1 seul dirige pour le prix de 2 voire plus. Se sont de vieux compères, que nous préparent-ils ? ? ?

    SOYONS VIGILANT.
    A SUIVRE

    RépondreSupprimer
  14. Novembre 1936.
    Après avoir profité de mes premiers congés payés, pendant lesquels je pu rendre visite à mon père que je n’avais plus vu depuis quelques années à cause de mon travail, une seconde bonne nouvelle vient combler mon cœur de bonheur. Mon syndicat propose à la direction de l’usine d’accepter d’ouvrir des négociations afin d’envisager le travail d’équipe en faction de douze heures.
    Je ne serais plus obligé de travailler autant qu’aujourd’hui, je ne vais faire que douze heures, c’est magnifique !
    C’est mon père qui va être content quand je vais lui annoncer cette bonne nouvelle, lui qui travaille près de quinze heures dont plus de douze au fond de la mine ! Peut-être vont-ils prendre exemple sur notre usine, pourquoi pas ? Lui qui est déjà très usé par le travail après quarante ans dans le trou, il lui faudrait vraiment un peu plus de repos. C’est vraiment fantastique, si nous arrivons à mettre cet horaire en place, quelle magnifique avancée sociale !
    Mais,… je rêve !
    Non …!
    Comment ? 2006 ? Quoi 2006 ?!
    Mais alors, mon père ? Et tous ces jours de grève ? Et les manifs, c’était pour rien ?
    Non, c’est rien, juste un cauchemar, je vais me réveiller, ce n’est pas possible, 2006, c’est l’avenir, le futur meilleur tant attendu pour moi et surtout pour mes enfants. Ils sont là, ils jouent autour de moi, insouciants, ils auront un bon travail, et pourquoi pas, le travail à trente cinq heures !

    RépondreSupprimer
  15. A Opérateur pas serviteur

    Novembre 2006.
    Après avoir profité de mes congés d'été et de quelques journées de RTT obtenues dans le cadre de l'accord 35.00H signé par la CFDT qui portait seule cette revendication depuis plus de 30 ans (comme le temps passe, mais si souviens-toi Opérateur t'as fait toutes les grèves et les manifs dans les années 70, 80 organisées par elle ...c'est même pour ça qu'il a fallu attendre une loi pour y arriver,tellement t'étais nombreux! ah tu y étais pas, dommage tes enfants insouciants auraient été fiers de toi, ah t'avais piscine, bon tant pis...) j'ai repris mon travail à l'un des 35% de postes en horaires alternatifs obtenus en 2003 par la CFDT, suite à son action en justice (5000 Frs d'astreinte par jour imposés à la direction par jour de retard pour entamer les négos) seul syndicat à avoir entamé cette démarche afin de revenir sur l'accord 2x2x2 signé par la CFTC (qui s'appelait alors SNA) en 99. Et j'apprends que mon syndicat accepte la proposition de la direction de l’usine d’envisager l'ouverture de négociations afin de tenter de sortir de l'impasse dans laquelle se trouve l'usine depuis 8 mois.Je suis plutôt content de cette nouvelle, l'incertitude dans laquelle on se trouve liée aux positions dogmatiques et irréductibles de certains commençant à m'inquiéter ainsi que de nombreux collègues. Le fait que cette "ouverture" de la direction soit reprise par la CFDT ne me choque absolument pas puisque c'est cette organisation qui donne la ligne à suivre à l'intersyndicale et qui gère et maitrise ce problème depuis plus de 2 ans. Ce qui me choque et m'inquiète, c'est l'attitude des autres, car sans cerveau que va devenir l'inter ? Je pense qu'il ne faudra pas attendre bien longtemps avant qu'elle se reconstitue autour de son leader d'origine. Aussi, plutôt que d'écouter les bruits de ch... et de lire les blogs du même métal, poussé par mon père qui vu son grand âge sait ce qu'intox veut dire, je me renseigne auprès de mon DS CFDT préféré pour savoir de quoi il retourne exactement.
    C'est très simple me dit-il, voici en gros les conditions SINE QUA NON pour que la CFDT accepte d'OUVRIR (pas conclure!) des négociations sur l'ensemble des mesures permettant à Altis et à ses salariés de passer ce cap critique:
    Un repreneur répondant aux critères du pacte d'actionnaires ET à ceux de la CFDT
    Une demande formelle, justifiée économiquement et documentée de celui-ci pour un nouvel horaire, s'il le juge indispensable.
    Dans l'hypothèse d'un nouvel horaire, le maintien des horaires alternatifs actuels en nombre et en qualité.
    Un livre III cohérent avec les pratiques d'IBM en la matière.
    Aucun licenciement.
    Une extension des départs volontaires allant au-delà de ce qui est prévu par le livre IV, à la fois en nombre et en délai.
    La mise en place d'une GEPEC permettant à chacun de faire des choix de carrière et de vie en toute liberté et responsabilité.
    Rassuré par ces positions claires, précises et cohérentes avec la situation d'Altis, j'assure mon DS préféré de mon soutien actif et de ma capacité à m'engager dans l'action si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  16. Enfin une organistion syndicale (CFDT) qui prend ses responsabilités et qui a les pieds sur terre.
    C'est la première fois depuis l'ouverture du PSE qu'une organisation propose des solutions réalistes et sensées qui pourront sauver ALTIS .
    J'adhère totalement à vos propositions pour le personnel qui restera et pour le personnel qui partira, repreneur sérieux,départs volontaires accompagnés, garantie des postes en alternatifs, formation longue, et enfin des pré retraites dès 50 ans j'ajouterai dans les mêmes conditions que 99.
    Continuez dans cette voie d'ouverture de dialogue et de négociations, nous avons enfin des partenaires responsables ayant des propositions concrètes et lucides.

    RépondreSupprimer
  17. La grosse différence entre la CFDT et d'autres syndicats c'est que l'on discute avec les adhérents du syndicat avant de prendre une décision d'une telle ampleur!
    De plus quand on fait partie d'une intersyndicale, on en parle également avec les autres syndicats!
    Aujourd'hui, je ne juge pas sur le fond la CFDT mais sur la manière!

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi n'avez vous pas accepté de négocier plus tôt? Je comprends vos réticences et le respect de ce qui semblait être l'opinion majoritaire du personnel, mais le rôle d'un syndicat est aussi d'aider les salariés à comprendre l'ampleur des enjeux et vous êtes les seuls à en être capables. La majorité du personnel compte sur vous et votre sens des responsabilités. Merci pour tout ce que vous avez déjà fait.

    RépondreSupprimer
  19. Personnellement je suis assez deçu,vous nous avez rabattu a de nombreuses reprises l'inutilité du passage en 12h00 et la vous êtes prêt a le négocier...
    Pensez vous rééllement qu'un repreneur accpetera de garder l'anciéneteé du personnel,les salaires actuels?
    ce beau de rêver...

    RépondreSupprimer
  20. moi je voudrais comprendre pourquoi avoir tant de fois afirmer que l'horaire 4x12 n'apportais rien a l'entrprise et changer d'avis maintenant?
    comment avoir confiance alors que du jours au lendemain vous changez de discours...

    RépondreSupprimer
  21. bonjours a tous
    enfin des negos il ete temps !!
    alors maintenant négocier aux mieux j'ai pas trop confiance en vous quand je vois le travail que vous fournissez en ligne j'espere qu'il sera bien meilleur en négos!!

    RépondreSupprimer
  22. Ca fait des mois, que nous les SD, on vous dit qu'il faut discuter. Merci d'y être enfin arrivé. On est derrière vous, mais attention on sera vigilants. Bon courage à ceux qui essaient de faire bouger les choses.

    RépondreSupprimer
  23. A ceux qui nous interrogent sur notre soi-disant changement d'avis, nous répétons notre position :

    " Nous sommes opposé aux factions de 12h00 ,si un repreneur nous y contraint , la CFDT s'engage comme nous l'avons toujours fait à demander l'avis de ses adhérents , sympathisants et à l'ensemble du personnel concerné pour trancher , le salarié est citoyen ! "

    Notre constante préoccupation est de défendre les intérêts de l'ensemble du personnel et de ne pas risquer de mettre en péril la pérennité d'Altis, en tenant évidemment compte de l'avis du PERSONNEL.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour,

    pourquoi quand je pose des questions qui derange je suis censurer : a savoir, est ce vrai que jf boulat secretaire du syndicat cftc altis negocie avec la direction son detachement a evry ? ce n'est qu'une question suite a des rumeurs qui circulent !!

    RépondreSupprimer
  26. la direction est percutée par les propositions clés de la cfdt ,
    les autres syndicats s'y rallient peu a peu...
    unité de tous oui mais pour du concret ! vous vous pensez a l'ensemble du personnel indirects compris !

    RépondreSupprimer
  27. Vu le blog de la CGT, je crois qu'ils n'ont pas compris que la CFDT était opposée aux factions de 12h:00????????

    RépondreSupprimer
  28. je lis les commentaires laissés sur le blog de la cftc: comment des gens censés peuvent-ils faire confiance à un "syndicat" qui a signé les 2x2x2 en 99 et qui a tout fait pour saboter les aménagements demandés et obtenus par FO et la CFDT en 2003 ?

    RépondreSupprimer
  29. Profitez de votre représentativité dans les 3 collèges pour imposer à la direction un plan digne sde ce nom. Quant aux autres , les chiens aboient , la CFDT passe.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Que les choses soient claires avec la "censure". Nous ne censurons rien, à la différence de certains, mais nous ne diffusons pas les commentaires injurieux , diffamatoires et attaquant les personnes , c'est clair non ? Vous pouvez faire état de toutes les opinions et poser toutes les questions, mais encore une fois, pas d'injure, pas de diffamation, pas d'attaque personnelle et nominative (ou alors envoyez une note à votre interlocuteur en la signant, courage ....),c'est la loi et aussi un certain respect des autres et de soi-même, pas vrai JP .....ais.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Aucune info sur le CE du 14 novembre,pourtant il y avait des points importants,est ce confidentiel??
    Les points 6,7,8 et 9 de l'ODJ du CE du 14/11.
    6)présentation des comptes 2005/2006 par l'expert comptable du CE.
    7)point sur les éventuels repreneurs
    8)point sur la trésorerie d'Altis à fin septembre 2006 et le prévisionnel 2007
    9)modalités sur le renouvellement des avenants des horaires alternatifs

    RépondreSupprimer
  33. bravo!!!!!

    enfin un syndicat avec des cou...es.

    courage les gars, mais soyez un peu plus present en ligne...on vous voit plus...
    z'etes ou???????

    RépondreSupprimer
  34. Et qui c'est qui va encore sortir tout le monde de la mouise ? La CFDT, CQFD ! Certains limités du bulbe les prétendent orgueilleux et arrogants, faudrait qu'ils ouvrent les yeux et les oreilles.

    RépondreSupprimer
  35. >> DES PROPOSITIONS CLES POUR RE-OUVRIR LE DIALOGUE

    Enfin une bonne nouvelle et une bonne initiative de votre part ! Que font les autres ils continuent à grogner ? pffff... Depuis Avril ça dure...

    Entre nous, 15 n'est pas égal à 38 dommage qu'il ai fallut 3 mois pour s'en apercevoir ???!!!

    Il est temps d'ouvrir le livre 3, et de négocier et se battre pour des choses concrètes (aménagement le moins pénible possible de l'horaire...).

    Je compte sur vous pour rouvrir pleinement le dialogue et enfin faire des avancées sèrieuses ! Sans quoi je crois le personnel ne va pas tarder à envoyer chier les partenaires sociaux, nous en avons raz le bol !!!!

    Il parait que la CFTC ne vient pas à la réunion du 16 ? Sans doute des courses chez carrefour ou castorama à faire ? Plus important que le PSE en cours chez Altis ???? chapeau... Soyez présents...



    ++

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  37. Pose la question à la CFTC,même si nous on connait la réponse, c'est pas à nous de la donner .....c'est ça aussi le respect, à chacun de prendre ses responsabilités.

    RépondreSupprimer
  38. Pourquoi avoir attendu si longtemps, tout le monde sait que vous seuls avez la compétence et l'intelligence pour nous sortir de cette m...Pourquoi n'organisez vous pas un réferendum sur vos propositions ? Il est évident que le personnel vous suivra dans sa grande majorité.

    RépondreSupprimer
  39. quand je vois que fo est pret a appeler le srpj pour des propos deplacés (je ris).Ces blogs sont des défouloirs donc il ne faut pas tout prendre au premier degré alors au lieu de jouer aux enqueteurs pensez a bucher sur le plan social on ne vous voit pas beaucoup (manque de competences?)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour à tous,

    Infineon déçoit au quatrième trimestre avec une nouvelle perte nette...

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs a accusé une perte nette de 36 millions d'euros alors que les analystes tablaient sur un retour dans le vert

    Le numéro deux européen des semi-conducteurs, l'allemand Infineon, a déçu en annonçant sa septième perte nette trimestrielle consécutive, quand les analystes espéraient un retour dans le vert. Entre juillet et fin septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé 2005/06, le groupe de Munich a accusé une perte nette de 36 millions d'euros, après déjà une perte de 23 millions au troisième trimestre. Cela porte sa perte nette cumulée sur l'ensemble de l'exercice à 268 millions d'euros, après 312 millions en 2004/05.

    Le bénéfice d'exploitation a chuté au quatrième trimestre de 29% comparé aux trois mois précédents, à 30 millions d'euros. Le chiffre d'affaires en revanche a augmenté de 16% à 2,29 milliards. Le groupe a été plombé par les charges liées à la mise en Bourse de sa filiale de mémoires Qimonda, dont il entend se séparer, et à la faillite d'un de ses gros clients dans les composants pour les télécommunications, le fabricant de téléphones portables BenQ Mobile.

    Infineon a prévenu qu'il s'attendait au premier trimestre (octobre-décembre) à une baisse de son chiffre d'affaires et du bénéfice Ebit de ses activités hors mémoires.

    Ca promet... Vous y croyez encore !!!

    Et si ce PSE perdure(anonyme de 01:19), il est évident qu'une multitude de paramètres sont flous. Ne soyez pas crédules et faites preuve d'intelligence pour vous et SURTOUT VOS ENFANTS et les générations futures, vous vous engagez pour vous et pour EUX, au niveau national, quel bel avenir !!!
    Et tous cela vient de nos chers dirigeants politiques...Les elections sont proches.

    RépondreSupprimer
  41. c'est quoi une intersyndicale recomposée sans les seuls qui avaient quelque chose à dire ? Un club de pétanque ?

    RépondreSupprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  44. A wetwafer
    Une bonne fois pour toutes,laCFDT n'a rien signé du tout.Ce à quoi tu fais allusion, c'est une LOI votée par l'assemblée nationale, d'accord. La CFDT a juste obtenu du gouvernement que la loi prenne en compte les travailleurs ayant commencé leur carrière très jeune ( 13,14,15 ans) et qu'ils puissent prendre leur retraite avant 60 ans sous réserve d'un nombrre d'années de cotis suffisant. Cette mesure a permis à plusieurs centaines de milliers de travailleurs de prendre une retraite bien méritée. CFDT : des choix, des actes.
    Ce commentaire risquant d'être censuré par la CFTC (la vérité et la religion ne faisant pas bon ménage)vous le trouverez sur les blogs de FO et de la CFDT.

    RépondreSupprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Je trouve cela dommage que certains de la CFTC profite de l’anonymat des blogs pour aller
    « insulter » ou être « diffamatoire » envers vos collègues qui se trouvent de l’autre côté de la porte.
    Jusqu’à preuve du contraire vous marchiez main dans la main avec la CFDT et maintenant vous
    Sous entendez qu’il n’y a plus de cerveau dans l'organisation CFDT que vous avez virer de l'inter comme des malpropres !!
    C’est vraiment petit, même très petit de votre part (secrétaire du syndicat cftc jfb ) , d’en arriver là !
    C’est à vous de rester digne et non aux autres qui ne font pas les girouettes, j’ai cru comprendre qu’ils avaient une volonté de sortir les salariés de la mouise. Je les soutiens pleinement.

    Bravo la CFDT et pour vous l'inter il n’est pas trop tard pour rentrer dans le rend et d’arrêter de vous faire dicter votre conduite par une personne bientot détachée .

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  49. Réponse de la CFDT: Qu'est-ce encore que cette allusion perfide à on ne sait quoi, on vous a déjà décrit clairement les raisons de la non publication de certains commentaires insultants et/ou diffamatoires. C'est pas avec ce type d'intervention que le niveau du débat va s'élever.
    PS à la CFTC : Il serait de bon ton de cesser les attaques nominatives et diffamatoires contre certains militants de la CFDT sur votre blog.

    RépondreSupprimer