29 février 2008

Renault et le Russe Avtovaz signe un accord


Renault a signé son entrée dans Avtovaz

Le constructeur automobile français prend 25% du capital de son homologue russe


Le président de Renault, Carlos Ghosn, a signé, vendredi 29 février à Moscou, l'accord par lequel le constructeur automobile français entre à hauteur de 25% dans le capital du russe Avtovaz. Une transaction qui avait été approuvée la semaine dernière par le service anti-monopole russe.Contrat d'une valeur de 1,3 milliard de dollars


Alors que l'accord était initialement prévu pour être scellé mardi, le patron d'Avtovaz, Boris Aliochine, avait annoncé dans une interview mercredi à Nezavissimaïa Gazeta que les deux parties discutaient encore "du prix", mais qu'un accord était "une question de jours".Le montant définitif de la transaction devait être fixé au terme du processus dit de "due diligence" d'évaluation des actifs d'Avtovaz, avant d'être rendu public. Les journaux russes ont estimé la valeur de ce contrat à 1,3 milliard de dollars (878 millions d'euros). Le capital d'Avtovaz, propriétaire de la marque Lada, est actuellement détenu majoritairement par l'Etat russe.Nomination de 5 administrateurs avant fin 2008 Cinq hauts dirigeants du constructeur automobile français, dont le président Carlos Ghosn, devraient entrer au conseil d'administration du groupe. Selon le quotidien des affaires Vedomosti, les actionnaires actuels d'Avtovaz avaient proposé mi-février la candidature de Carlos Ghosn et de quatre responsables de Renault, et ce sans attendre l'accord final d'entrée de Renault au capital. Leur nomination devrait être confirmée avant la fin de l'année, lors de l'assemblée générale du groupe.Les dirigeants en question seraient ceux qui ont aidé Carlos Ghosn à sauver Nissan au Japon."L'idée, c'est que tous les postes liés à la technologie et à la réduction des coûts tant au sein du conseil que dans l'équipe de direction d'Avtovaz pourront être cédés à Renault", indiquait une source proche d'Avtovaz citée par le journal."Le marché qui a la plus forte croissance en Europe"Vendredi, le directeur général adjoint de Renault, Patrick Pelata, a justifié la signature de l'accord avec Avtovaz par le fait que la Russie allait devenir très vite le premier marché automobile européen.Selon le dirigeant, interviewé sur la radio BFM, la Russie constitue "de très loin le marché qui a la plus forte croissance en Europe". Renault estime que l'accord avec Avtovaz lui permettra, avec les marques Nissan et Lada, d'être le numéro un en Russie. "Il y a moyen avec Lada de renouveler la gamme, d'en faire une gamme de voitures pas très chères, ce dont la Russie a besoin, et robustes, fiables, simples", a poursuivi le directeur général adjoint, qui a insisté sur "le potentiel d'économies d'échelles et de progression dans ce marché", le taux de motorisation étant encore assez faible.
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