23 septembre 2008

GEL DU POUVOIR D'ACHAT DES CADRES

09/2008
Le gel du pouvoir d’achat des cadres en 2007
La moitié des cadres ont vu leur pouvoir d’achat diminuer en 2007 indique l’enquête annuelle OSCAR réalisée par la CFDT-Cadres. Il s’agit de la plus mauvaise année depuis la création de cet indicateur en 1979.


Les résultats de
l’enquête OSCAR 2008 (Observatoire du salaire des cadres et de leurs revenus) resteront dans les annales. Depuis la création de cette enquête en 1979, la CFDT-Cadres n’avait jamais constaté d’aussi mauvais chiffres. En 2007, 50 % des cadres ont vu leur pouvoir d’achat diminuer alors qu’ils n’étaient que 34 % en 2006. Pour ceux qui n’ont pas bénéficié d’augmentations individuelles, la baisse de leur pouvoir d’achat est de 1,35 %. En moyenne, le pouvoir d’achat des cadres a connu une stagnation (+ 0,2 %) en rupture avec les observations observées ces dernières années (+2 % par an ces trois dernières années). Toutes les catégories sont concernées mais les cadres plus âgés et les cadres percevant les salaires les plus bas en subissent le plus les conséquences (-0,1 % pour les salaires compris entre 1 et 2 plafonds de sécurité sociale).
Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que les performances économiques des entreprises en 2007 (année de référence pour l’étude) étaient encore très satisfaisantes. La crise financière et l’augmentation du prix des matières premières n’avaient pas encore produit les effets que nous connaissons aujourd’hui et le faible taux de chômage chez les cadres ne laissait pas prévoir une contraction des salaires. Quelques explications peuvent toutefois être avancées pour comprendre le phénomène. L’inflation en 2007 a ainsi été plus forte que prévue en fin d’année. A cette date, toutes les décisions en matière d’augmentation de salaires avaient été prises. Le marché était certes porteurs, mais sans réel tension. Enfin, l’individualisation des rémunérations a encore progressé avec une priorité affirmée pour les hautes rémunérations au détriment des cadres intermédiaires.
« Nous sommes manifestement rentrés dans un mauvais cycle, souligne Laurent Tertrais, responsable de l’Observatoire des Cadres. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une simple parenthèse. L’année prochaine, les chiffres ne seront sûrement pas bon, vu le niveau actuel de l’inflation. » Plusieurs mouvements sociaux début 2008 dans des entreprises à forte majorité de cadres montrent toutefois que cette « catégorie » de personnel prend conscience de la nécessité de revenir à des rémunérations plus collectives. Dans le cadre de l’enquête, 66,6 % d’entres eux se déclarent favorables à l’instauration d’augmentations mixtes, c'est-à-dire individuelles et collectives. « Une référence collective est indispensable pour revenir à plus d’équité et rendre la situation plus compréhensible, renchérit François Fayol, secrétaire général de la CFDT-Cadres. Les cadres ne sont pas hostiles à l’individualisation des rémunérations. Ils y voient la reconnaissance de leur travail et de leur implication dans l’entreprise. Ils demandent en contrepartie que les règles d’attribution soient claires. »

====================================================================