
United Microelectronics Corporation (UMC) ne va pas bien.
La plus ancienne société taiwanaise de semiconducteur a publié des résultats dans le rouge avec des pertes nettes de presque 33 millions d'euros pour le troisième trimestre 2008. En comparaison, au second trimestre, la société avait annoncé des bénéfices nets de 56 millions. Le chiffre d'affaires de la compagnie à atteint 577 millions d'€, un déclin de 2 % séquentiellement, et de 20 % par rapport au 3e trimestre de l'année dernière. UMC a vendu 883 000 wafers de 8 pouces (200 mm), l'utilisation des usines a atteint 79 %.
Le fabricant exploite les technologies 90 et 65 nm, celles-ci représentent 38 % du chiffre d'affaires.Pour le futur, UMC vise le 40-45 nm (test en production pour cette année), pour plus tard, le 28 nm avec la production de la première puce SRAM fonctionnelle à cette finesse, annoncée il y'a quelques jours. La compagnie pourra proposer des puces destinées aux applications portables, gravées grâce à des technologies propriétaire (technologie silicon gate/silicon-oxy-nitride gate oxide dites low leakage), ces mêmes technologies ayant été utilisée pour graver cette première puce SRAM fonctionnelle. Elle pourra aussi produire des puces de types graphiques, ou des processeurs simples en 40-45 nm high k / metal gate.
Malheureusement pour la firme, ses prévisions sont mauvaises avec des usines inutilisées à 45 % (55 % d'utilisation) et des marges brutes réduites à 10 % pour le quatrième trimestre 2008.
Un record depuis 7 ans et le premier trimestre 2002. Cela représente une baisse de 24 points par rapport aux 79 % d'utilisation du 3e trimestre. Le prochain trimestre promet donc d'autres pertes, inquiétant quand on sait que celle du 3e était les premières depuis quasiment 7 ans.
En 2009 la compagnie prévoit de se concentrer sur la commercialisation de puces 65 nm tout en préparant les 40/45 et 28 nm.
Source : Digitimes
===================================================================================