28 novembre 2008

L’Allemagne envisagerait une nationalisation partielle de Qimonda

***************************************************************************************
Semiconducteurs>Europe>Stratégie>Politique27/11/2008 13:12:25 :

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung repris par Les Echos, le gouvernement régional de Saxe envisagerait, si nécessaire, une nationalisation partielle de Qimonda, pour éviter la faillite de la filiale Drams d’Infineon, grande pourvoyeuse d’emplois dans la région de Dresde.
Qimonda pourrait ainsi, selon le quotidien allemand, procéder à une augmentation de capital souscrite par l'Etat régional de Saxe.Pendant ce temps, Qimonda vient de finaliser la vente pour 400 M$ à Micron de sa participation de 35,6% au capital d’Inotera Memories, la société commune taïwanaise qu’il exploite avec le Taïwanais Nanya Technology.
Qimonda vient en effet de recevoir la deuxième tranche de 200 M$ liée à la transaction.Parallèlement, Qimonda poursuit sa restructuration qui doit conduire à la suppression de 3000 emplois.
Le fabricant allemand de Drams réduit progressivement sa production de Drams sur tranches de 200 mm de diamètre dans son usine de Richmond, aux Etats-Unis. En janvier 2009, Qimonda se sera ainsi entièrement retiré de la production sur tranches de 200 mm.
Par ailleurs, le fabricant allemand va fermer d’ici fin mars prochain son usine d’assemblage et de fabrication de modules à Dresde.
Enfin, Qimonda se recentre sur le développement de Drams pour applications graphiques et dans les équipements d’infrastructure, réduisant ses coûts administratifs et dans la R&D, et supprimant des emplois principalement à Munich, Dresde et Raleigh aux Etats-Unis. L’ensemble de ces mesures concernera au total 3000 suppressions d’emplois, permettant au fabricant allemand de réduire ses coûts annuels de 450 millions d’euros.
****************************************************************************