***************************************************************************************
La crise économique aggravée par la crise financière touche les salariés de notre pays mais aussi, et souvent de manière plus grave, beaucoup de salariés dans le monde.
Face à la dégradation de l’emploi et, pour certains, du pouvoir d’achat, qui met à mal la cohésion sociale, les salariés doivent faire entendre leur voix.
Ils ne doivent pas payer les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables.
C’est le sens de la journée intersyndicale de mobilisation et de manifestations du 29 janvier que la CFDT a souhaitée. Elle attend des pouvoirs publics, du patronat et des entreprises des réponses à la hauteur de la crise que nous connaissons. Les objectifs généraux portés par la CFDT se retrouvent dans l’appel commun des organisations syndicales pour le 29 janvier, cet appel doit donc être largement diffusé.
Le 29 janvier, c’est l’occasion pour nous de mobiliser les salariés en exprimant nos revendications, en premier lieu sur l’emploi des plus menacés : les moins qualifiés, les précaires, les temps partiels, les salariés en chômage partiel, etc.
À partir des situations réelles vécues dans les entreprises et dans les fonctions publiques, l’action de la CFDT doit valoriser nos analyses sur le comportement des employeurs, nos propositions, les solutions que nous avons obtenues et mettons en oeuvre.
Les équipes syndicales peuvent mobiliser les salariés sous toutes les formes appropriées (distributions de tracts, assemblées générales, interventions auprès des employeurs…). Elles doivent aussi faire le maximum pour assurer une bonne présence et une bonne visibilité de la CFDT dans les manifestations qui sont organisées. Les fédérations et les Unions régionales prennent des initiatives pour réussir cette journée. Rapprochez- vous d’elles pour en connaître les modalités Si l’appel commun des huit organisations fait référence à la grève, dans un contexte où les salariés rencontrent des difficultés en terme d’emploi et de pouvoir d’achat, il appartient aux organisations CFDT de choisir les moyens d’action les plus appropriés.
Ensemble, mobilisons-nous le 29 janvier pour une relance sociale !
****************************************************************************