3 mars 2009

Crash américain dans l'industrie des mémoires

===================================================================
Après l'allemand Qimonda, l'américain Spansion se place sous la protection de la loi des faillites.
Le troisième fabricant mondial de mémoires "flash", l'américain Spansion, s'est placé dimanche sous la protection de la loi des faillites américaine (chapitre 11) après avoir échoué à rembourser une échéance de 266 millions de dollars à ses créanciers obligataires. Le groupe va désormais travailler à restructurer sa dette, de 2,4 milliards de dollars (pour des actifs de 3,8 milliards), et continuera à explorer ses options stratégiques, incluant une vente.
Cette démarche suit de près celle d'un autre fabricant de mémoires, le spécialiste allemand des mémoires DRAM Qimonda, qui a engagé une procédure de faillite fin janvier.
Les problèmes de Spansion ne datent pas d'hier mais ont été accélérés par la crise. L'entité, qui a récemment annoncé un plan de suppression de 3.000 postes - 35% de ses effectifs - n'a jamais été rentable depuis sa scission du fabricant de microprocesseurs AMD, en 2005. Elle a fait les frais, depuis 2007, de la baisse vertigineuse des prix des mémoires "flash", résultat des surproductions de l'industrie. Principalement utilisées dans les téléphones mobiles, les mémoires flash NOR, sur lesquelles Spansion est spécialisé, ont en outre perdu du terrain sur les Flash NAND, moins onéreuses. L'âpreté de ce marché a incité Intel et
STMicroelectronics à réunir leurs activités dans ce domaine au sein d'une coentreprise baptisée Numonyx.
========================================================