9 mars 2009

Réunions sectorielles avec le gouvernement

===================================================================================

Réunions sectorielles avec le gouvernement







Le 13 janvier dernier :le Président de la république a réuni les cinq confédérations syndicales pour proposer la mise en place de réunions pour les secteurs les plus particulièrement touchés par la crise ;automobile, bois ,papeterie, imprimerie, édition, semi-conducteurs, bâtiment et travaux publics, chimies, sidérurgie et textile.
Trois de ces secteurs concernent directement la métallurgie(automobile,sidérurgie,et semi-conducteur)
L’objectif de ces réunions (1° Réunion le 17 Mars)est de permettre au gouvernement d’avoir la perception des organisations syndicales sur l’état des différents secteurs et plus particulièrement de faire le tri sur les entreprises en réelle difficulté et sur celles qui profitent de la crise pour entreprendre des restructurations qui ne sont pas toujours justifiées.
Les cabinets d’expertise comptable Syndex et Secafi Alpha sont en appui pour les aspects économiques de chaque secteur, les réunions sont présidées par le ministre concerné. En toile de fond, un autre objectif est recherché pour définir les conditions de mise en œuvre de mesures d’anticipation pour amoindrir les conséquences sociales des restructurations, voir pour revitaliser les bassins d’emploi les plus touchés par la crise. Une des pistes étudiée étant la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les bassins d’emplois ou dans les secteurs concernés.
Cette démarche, est difficile à mettre en place mais peut se révéler utile
Car il s’agit d’anticiper pour les salariés dont l’emploi est potentiellement menacé. Le but étant de leur proposer des solutions avant l’annonce de plans sociaux avec les conséquences douloureuses que l’on connaît.
CFDT Magazine