23 février 2010

Altis toujours dans l'attente.

***********************************************************************************
Corbeil : Les salariés d'Altis se sont invités au conseil municipal ... mais n'ont pas réellement "foutu le bordel"
Le conseil municipal de Corbeil d'hier soir était très attendu par les salariés d'Altis qui avaient prévu de venir "foutre le bordel", conformément à l'invitation qui leur avait été faite il y a un mois par le maire, Jean-Pierre Bechter.
Ce dernier leur avait en effet lancé le 18 janvier dernier lors d'un précédent conseil que si les annonces concernant la sauvegarde de l'entreprise n'étaient pas avérées, ils pourraient "venir foutre le bordel".

Hier soir, les salariés d'Altis étaient donc au rendez-vous et s'ils n'ont pas réellement foutu le bordel, ils ont été reçus par le maire avant le conseil municipal


Que fallait-il attendre du conseil municipal d'hier soir ? Sans doute davantage que ce qui a été dit ... mais moins que ce qui était espéré


Venus demander des explications au maire quand à l'avenir d'Altis, les salariés ont été reçus pendant près de 45mn par Jean-Pierre Bechter avant le conseil municipal.
Un entretien dont ils sont ressortis "pas plus avancés".
"On n'en a pas appris plus que ce que nous a dit Beisson (ndlr: Jean-Paul Beisson, le CAO d'Altis) ce matin lors du CE" devait expliquer Frédéric Brunier, le secrétaire CFDT du CE d'Altis, "Jean-Pierre Bechter nous a dit que Yazid Sabeg - le monsieur diversité de Nicolas Sarkozy et PDG du groupe CS - conduirait le dossier sur la base d'un montant financier de 150M€."
Un nouvel élément toutefois rend les syndicats perplexes voir inquiets, la disparition de Serge Dassault du dossier, "on n'est plus très sur de sa présence, or il représentait une certaine caution pour des investisseurs!". Bref "ce matin comme ce soir, c'est très décevant et on n'est pas plus avancés."

En sortant de l'entretien avec les salariés, Jean-Pierre Bechter avait de son côté évoqué l'arrivée de Yazid Sabeg à la présidence d'un conseil de surveillance et assuré que le montage financier rassemblerait des investisseurs privés et des fonds publics.

En revanche sur la présence de Serge Dassault dans le nouveau tour de table et sur la solution annoncée lors des voeux du maire le 30 janvier dernier à savoir "que l'avenir d'Altis était assuré parce que j'ai décidé, en tant que patron du groupe Dassault, d'apporter le financement nécessaire", Jean-Pierre Bechter a botté en touche, se bornant à répéter que le montage financier regroupait des investisseurs et des fonds publics.
Hier soir au conseil municipal de Corbeil : Jean-Pierre Bechter se dit "rasséréné et optimiste" quant à l'avenir d'Altis


Il a fallu attendre la toute fin du conseil municipal pour entendre Jean-Pierre Bechter faire le point sur l'avenir d'Altis... pour annoncer que l'entreprise devrait changer de mains "d'ici quelques semaines" et que les 400 licenciements restaient à l'ordre du jour !

Si l'on en croit Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil, les informations données hier soir à la toute fin du conseil municipal étaient les mêmes que celles annoncées le matin lors du CE de l'entreprise et les mêmes que celles transmises au début du conseil municipal à la délégation composées de salariés et de syndicalistes d'Altis.



A savoir que la semaine dernière une lettre d'intention entre Yazid Sabeg, les deux actionnaires IBM et Infinéon et un groupe d'investisseurs avait été signée "visant à reprendre l'entreprise avec l'appui des pouvoirs publics."


La signature définitive devant intervenir d'ici quelques semaines "et à cette période Altis sera considérée comme vendue."


Le business plan sera donc mis en oeuvre par Yazid Sabeg - récemment nommé monsieur diversité par Nicolas Sarkozy mais depuis bien plus longtemps PDG de la SSII CS -


Selon Jean-Pierre Bechter "150M€ seront mobilisés pour 2010/201" et le dispositif fonctionnera sur le modèle d'une société à directoire dirigée par l'actuel PDG, Jean-Paul Beisson et avec un conseil de surveillance
dirigé par Yazid Sabeg.


Le maire de Corbeil après avoir fait part de sa satisfaction, "nous avançons à pas de géants, je suis rasséréné et optimiste" a également annoncé qu'il s'envolait ce matin pour Moscou, "pour rencontrer des investisseurs russes et voir comment Altis pourrait fournir le marché russe (...) nous voulons qu'Altis soit une société à majorité de capitaux français capable d'entrer en concurrence avec St Microélectronics."


Ce nouveau plan de re-financement d'Altis reste assorti d'un plan de licenciement de 400 personnes.

boocan
******************************************************






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire