29 novembre 2010

L’amoral de l’ Histoire

=======================================================================

L’amoral de l’ Histoire.
 Un PSE contesté par un collectif et c’est ALTIS qui tousse !!
La CFDT a souligné à plusieurs reprises, dans les réunions successives aux négociations du PSE puis aux réunions du calendrier relatives à l’ouverture de ce même PSE, les carences et autres points relevés par le Cabinet d’expertise SYNDEX(mandaté par le CE).
La CFDT a insisté, entre autres, sur les moyens non retenus par la Direction afin de garantir des solutions de retour à l’emploi pour les salariés concernés dans une cartographie pour le moins ciblée et dans une large mesure qui concerne la population de séniors. 
Une partie d’entre eux se voit à grand pas contrainte au licenciement si ces derniers  ne sont pas volontaires bien qu’ayant fait les démarches auprès de l’EEM.
Si  la CFDT doit continuer à se battre et soutenir ces salariés, c’est en plaidant dans ce cadre précis de garantie de retour à l’emploi (interne, externe).
Nous rappelons que l’accord social signé par 4 syndicats sur 5 entérinait entre autres les conditions financières de ce PSE, d’autre part le CE a été valablement consulté à l’issue du délai légal de 75 jours.
Or un collectif s’est constitué pour contester ce PSE et  assigne en justice la société ALTIS auprès du tribunal des Prud’hommes soutenu par la CFTC et aujourd’hui par l’UD-CGT qui assigne ALTIS au TGI en vue de la suspension du PSE….
Dans  ses communiqués, ce collectif n’en met pas moins en doute notre intégrité, parlant de manipulation et de portes ouvertes pour des départs en masse au CE.
Qui manipule qui ?
Nous avons pris nos responsabilités concernant la consultation de ce PSE au regard des dernières dispositions qui sont bien entendu toujours insuffisantes et tout comme le cabinet d’expertise SYNDEX n’avons relevé aucune infractions au code du travail, de plus  nous affirmons avoir rempli notre devoir d’élus et défendu tous les salariés d’ALTIS,  n’en déplaise à ceux qui discréditent notre action en colportant des propos indignes eu égard à notre position syndicale.
Maintenant la balle est dans le camp de la justice, et d’après ce que l’on comprend les protagonistes  de ces actions avec l’appui de certains syndicats, souhaitent aller plus loin et pourquoi pas jusqu'à l’annulation du PSE.
Si la stratégie du nouvel ALTIS semble risquée, on est en droit de se poser des questions quant aux conséquences de ces actions en justice et de la réaction de son nouvel actionnaire.
 Nous demandons encore une fois  à notre Direction de mettre en œuvre tous les moyens  pouvant  garantir l’employabilité des personnes qui seraient en difficulté avant même la  fin de période de volontariat 
=============================================== 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire