3 mars 2007

Les groupes de travail se mettent au boulot:


Les groupes de travail se mettent au boulot:


Comme prévu lors de la réunion du 14-2 à Bercy, voir ci-dessous la lettre à T. Breton envoyée par les participants à cette réunion, les deux groupes de travail se sont mis en place :
Le groupe restreint associant ALTIS, ses actionnaires, l'Etat, l'AFII, l'ARD, le cabinet de recherche de repreneur, a tenu une conférence téléphonique le 27-2 au cours de laquelle un point précis et détaillé a été fait par le cabinet Colliers et les actionnaires sur la recherche d’un repreneur : méthodologie employée, liste des prospects , etc.…A ce jour, selon le représentant de l’ARD, il n’est pas prévu d’autre réunion.
Le second groupe comprenant l’ARD, l’AFII, la Direction Générale des Entreprises, le cabinet ALFA Conseil, l'Agence pour l'économie en Essonne, le secrétaire du comité d’entreprise et le Président de la Commission Economique se réunira le 7 mars au siège de l’ARD.


*****************************************

Paris, le 16 février 2007

Dossier suivi par : Philippe PORTMANN
Tél. : 01.53.85.64.23

Réf. : DB/PPL/GS

Monsieur Thierry BRETON
Ministre de l’Economie, des Finances
et de l’Industrie
139, rue de Bercy
75572 PARIS CEDEX 12


Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons, par la présente, vous remercier de l'accueil fait par Monsieur F. DOHET, conseiller à votre cabinet, en y associant Monsieur M. LOUVOT, conseiller au Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, lors de la réunion tenue le 14 févier dans vos locaux et portant sur le devenir du site d'ALTIS.

L'ensemble des participants a retenu la qualité des débats qui ont permis de dégager des pistes et calendriers de travail, afin -comme l’a précisé Monsieur DOHET- de « sortir de l’ornière pour éviter le pire », avec les menaces sur l’emploi et le devenir du site.

Ainsi, l’ensemble des signataires se félicite de l’évolution qui semble se faire jour dans le sens de la démarche qu’ils ont mis en avant, impliquant, pour la recherche de vraies solutions économiques, industrielles et financières, la responsabilité publique de l’Etat et celle, sociale et territoriale, des deux actionnaires IBM et INFINEON. Il y a urgence et il est possible de rattraper le temps perdu tous ces derniers mois.

Monsieur DOHET s’est félicité de la reprise du dialogue social, précisant qu’un succès donnerait à ALTIS toutes ses chances dans la recherche d’un repreneur.

C’est pourquoi, dans l’esprit des préconisations émises par les partenaires engagés pour trouver des issus au conflit en cours :

- Nous avons acté la proposition de réunir un groupe restreint associant l'entreprise ALTIS, ses actionnaires, l'Etat, l'AFII, l'ARD, le cabinet de recherche de repreneur, qui examinerait de façon tout à fait confidentielle les propositions qui ont jusqu'à ce jour été travaillées pour la reprise de l’activité d’ALTIS, afin d'élargir autant que faire se peut, la prospection en cours.

- De plus, l’Agence Régionale de Développement va prendre l’initiative de réunir comme convenu l’AFII, la Direction Générale des Entreprises, le cabinet ALFA Conseil, l'Agence pour l'économie en Essonne, le secrétaire du comité d’entreprise et le Président de la Commission Economique, afin d’enrichir l'offre de reprise (en incluant une présentation de l'écosystème de recherche essonnien, francilien, et français en y associant les pôles de compétitivité déjà labellisés ou en cours de labellisation par exemple) et y inclure de nouveaux éléments qui permettront de pouvoir disposer d’une offre complète et d'élargir, -ce que nous souhaitons-le champ et les réussites de prospection.




Enfin, pour faire progresser ce dossier, qui concerne plusieurs départements ministériels, à savoir, l'économie, l'industrie, la recherche, l'emploi, nous pensons qu’il serait bien que soit désigné un délégué interministériel en charge de ce dossier. Ce délégué qui serait évidemment nommé par vos soins, pourrait être –eu égard aux enjeux de ce dossier-une personnalité qui maîtrise les questions de mutations économiques, les questions de dialogue social, de revitalisation économique dans des régions fragilisées.

Ce serait, de notre point de vue, un coordonnateur de l'action publique et des initiatives privées et départementales permettant de faire progresser rapidement ce dossier et d'apaiser le climat social.

Nous avons enfin retenu le principe d'une nouvelle rencontre d'ici un mois. Pour ce qui concerne les groupes de travail que nous avons proposés d'animer, ils se réuniront dans les tous prochains jours et vous feront part de l'avancée de leurs travaux.

Soyez assuré que si cette réunion du 14 février a permis de nouveau d’y croire, les attentes sont considérables et nous ne devons pas décevoir, en particulier les salariés.

Nous sommes placés devant des obligations de résultats et nous souhaitons que l’Etat soit pleinement impliqué pour contribuer à cette réussite. Nous sommes disponibles pour cela.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre considération distinguée.


Pour les signataires, Daniel BRUNEL



Daniel BRUNEL
Conseil Régional Ile de France
Vice-président Formation Professionnelle, Développement et Emploi



Thierry MANDON
Conseil Général de l’Essonne
Vice-président Développement Economique et Dossiers Stratégiques

Michel ANTOINE
Président
MEDEF de l’Essonne

Philippe LAVIALLE
Président
CGPME 91

Jean-Luc TOUITOU
Secrétaire Général
Union Départementale CFDT

Marc ROUMEJON
Secrétaire Général
Union Départementale CGT



Jean-François BOULAT
Président
Union Départementale CFTC

Syndicat FO
ALTIS

Henri LARAIZE
Président
Union Départementale CGC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire