4 juin 2008

SOYONS CLAIRS SUR LA GPEC :

L’accord sur la GPECa été négocié UNIQUEMENT par la CFDT avec la direction a hauteur de 15M€ . La signature par IBM et IFX de cet accord a été obtenue par la CFDT, à la fédération de la métallurgie CFDT,
L’esprit dans lequel la CFDT a négocié et finalisé l’accord sur la GPEC est clair :
Permettre aux salariés directs qui n’auraient pas choisi de partir pendant le PSE, malgré la possibilité obtenu par la CFDT de laisser partir TOUS les directs volontaires (bilan final : +150 !), de le faire après avoir constaté que les nouveaux horaires leur sont insupportables. Et ce, en bénéficiant d’une formation payée par Altis avec le maintien du salaire 2x8 pendant la formation et des indemnités conventionnelles de licenciement majorées au moment du départ de la société . .Pour la population indirecte d’autres mesures devrait apparaître telle que la professionnalisation des métiers supports. Cette nouvelle tendance sera développée à travers le programme GPEC et par l’arrivée de compétences externes.Il est clair que le personnel indirect qui n’aura pas les compétences reconnues sera orienté vers la GPEC pour une formation interne ou externe.
La CFDT sera attentive à toutes les dérives éventuelles qui pourraient survenir sur l’évaluation des compétences de chacun.
On comprend pourquoi tout le monde a signé uniquement cette partie de l’accord global que seule la CFDT a assumé puisque son application y était subordonnée. La CFDT, majoritaire à elle seule grâce à votre soutien massif, peut imposer à la direction le respect de l’accord à la lettre et dans l’esprit où elle l’a seule négocié, de même que le respect sur la date de mise en œuvre des nouveaux horaires que la direction a renoncé à essayer de contourner.

Vous avez fait confiance à la CFDT, nous saurons lui faire face, avec votre soutien.
===================================================================