25 juillet 2008

Infineon va supprimer 3.000 emplois ou 10% de ses effectifs

FRANCFORT (Reuters) -
Infineon annonce son intention de supprimer 10% de ses effectifs malgré la publication d'un bénéfice d'exploitation de ses activités maintenues, c'est-à-dire les puces logiques, pratiquement doublé au titre de son troisième trimestre fiscal.
Infineon, premier fournisseur européen de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, veut économiser au moins 200 millions d'euros par an en supprimant 3.000 emplois.

Ces réductions d'effectifs se traduiront par une charge importante dans les comptes du quatrième trimestre à fin septembre.
Le bénéfice d'exploitation de l'activité dans les circuits logiques s'est établi à 71 millions d'euros, grâce principalement à la vente de la filiale HDO, qui a permis de réaliser une plus-value de 41 millions d'euros.
Au niveau net, le groupe bavarois est en perte de 592 millions d'euros.
En avant-Bourse, Infineon se traitait en baisse de 3,9%.
Le chiffre d'affaires des puces logiques - donc, hors l'activité mémoires de la filiale Qimonda - a reculé de 2% à 1,029 milliard d'euros, en raison d'une baisse du chiffre d'affaires de la branche AIM (Automotive, Industrial and Multimarket).
Les 14 analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat d'exploitation de 49 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 1,02 milliard pour l'activité "logiques" d'Infineon.
Infineon estime que les risques de marchés devraient s'accroître dans l'ensemble et que la faiblesse persistante du dollar face à l'euro s'ajouter aux baisses de prix normales sur les marchés du groupe.
L'ancienne filiale du groupe Siemens vise un résultat d'exploitation hors éléments exceptionnels stable ou en baisse pour son quatrième trimestre fiscal.
Son président du directoire Peter Bauer, qui a pris les rênes du groupe en juin, veut transformer Infineon en une société plus efficace.
Le 2 juillet, il a annoncé qu'en octobre, le groupe aurait cinq branches dans les semi-conducteurs : automobile, électronique industrielle, sécurité, téléphone fixe et téléphone mobile

================================================================