25 septembre 2008

Le ras-le-bol des salariés à Altis

C’EST quasi historique. Les salariés d’Altis ont décidé de se mettre en grève aujourd’hui pendant deux heures, à l’appel de tous les syndicats.

Un symptôme de l’état d’usure du personnel, après des mois d’attente.Depuis plus d’un an, les quelque 2 000 employés guettent la reprise de l’usine de semi-conducteurs, l’un des principaux employeurs privés du département. Fin 2009, les actionnaires et clients, IBM et Infinéon, doivent se retirer. Sauf que les repreneurs russes de GIS n’ont toujours pas signé le rachat de la société. Et en l’absence d’informations, l’inquiétude est de mise. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la revalorisation des salaires et les primes « ridicules », selon la CFDT, syndicat majoritaire.
La direction n’a pas souhaité faire de commentaire.
« Les actionnaires doivent tenir leurs engagements »
« Durant toute l’année, la direction d’Altis n’a cessé de mépriser son personnel, dénonce un tract de la CFTC, de FO et de la CGT.Le plan salaire ne permet à aucun des salariés de suivre les augmentations répétitives du coût de la vie. » Une « provocation », selon les syndicalistes, difficile à avaler. Dans l’attente d’un repreneur, les salariés ont accepté sans rechigner les nouveaux horaires, l’augmentation de la charge de travail à effectif constant… Aujourd’hui, ils veulent dire stop. D’autant que, plus le temps passe, plus leur avenir s’assombrit.« Même si la vente intervient avant la fin de l’année, souligne la CFDT, le retard pris par rapport au calendrier initial compromet considérablement la survie de l’usine en 2010. »
Infinéon s’était engagé à maintenir des commandes pendant deux ans, à compter de la signature. « On a perdu un an, s’alarme Didier Lecas, de la CFTC. Les actionnaires doivent tenir leurs engagements. »
Reste à savoir si les Russes signeront bel et bien. Récemment, le puissant industriel Serge Dassault, également sénateur
s’est rendu sur place pour tenter de faire avancer le dossier.

=======================================================