le 25/09/2008
Le Premier ministre, François Fillon, vient d'annoncer une enveloppe de 565 millions d'euros sur cinq ans au profit de la filière nanoélectronique française. ''Les deux tiers de cette somme seront consacrés au développement du programme Crolles III'', a-t-il déclaré à l'issue d'une visite du pôle de compétitivité mondial Minalogic, spécialisé en micro et nanotechnologies, à Grenoble. L'autre tiers sera dédié à d'autres pôles de compétitivité, notamment à Caen et dans la région Provence Alpes-Côte d'Azur.
Concernant Crolles III, ''les discussions avec les collectivités territoriales pour définir les modalités de leur financement devraient aboutir dans les prochains jours'', a précisé le Premier ministre.
François Fillon a déclaré que le programme Crolles III se traduirait par des investissements ''d'un montant au moins égal à 1,25 milliard de dollars, et près de 2,5 milliards d'euros de dépenses de recherche et développement sur le site de Crolles, avec la création d'au moins 650 emplois directs sur le site''. François Fillon a souhaité que ne se reproduise pas ''l'échec de l'écran plat'', domaine dans lequel Grenoble avait acquis une forte expertise dès la fin des années quatre-vingt, mais dont la production à grande échelle s'est faite à l'étranger, notamment en Asie.
==============================================================================