*****************************************************************************************
PARIS (Reuters) - STMicroelectronics lance un avertissement sur son chiffre d'affaires du quatrième trimestre, désormais attendu en baisse, tout en prévoyant une amélioration de sa marge brute grâce à un meilleur mix-produit.
L'activité du fabricant de semi-conducteurs devrait au mieux stagner et au pire diminuer de 8% au dernier trimestre par rapport au trimestre précédent
"Au troisième trimestre, le recul était très visible dans l'automobile (...). Au quatrième trimestre, la visibilité que nous avons est d'une baisse qui s'étend à l'ensemble du marché", a observé mercredi le P-DG du groupe, Carlo Bozotti, lors d'une conférence téléphonique.
Depuis le début de l'année ST affiche une baisse de 33% contre 45% pour l'indice.
"ST matérialise les craintes que l'on avait sur le quatrième trimestre traditionnellement en hausse (...) Dans un marché normal, l'action devrait baisser car il y aura un fort déclin du chiffre d'affaires au dernier trimestre et l'on ne sait rien sur 2009", a observé un analyste qui relève toutefois l'effet favorable des changes sur la marge.
FERMETURE TEMPORAIRE DES USINES FIN 2008
ST prévoit de fermer ses usines une à deux semaines en fin d'année en réponse au faible taux d'utilisation des capacités attendu à 75% au dernier trimestre
Nous avons une dette nette d'environ 200 millions et 2,1 milliards de liquidités ou équivalent cash après paiement pour la co-entreprise NXP. Au troisième trimestre, nous avons dégagé un cash flow opérationnel de 140 millions", a-t-il détaillé.
De surcroît, "la co-entreprise avec Ericsson dans les communications sans fil améliorera significativement notre position financière déjà très solide", a-t-il ajouté.
L'accord prévoit qu'Ericsson verse 700 millions à STMicro.
ST a fait état mardi soir d'une perte trimestrielle inattendue de 289 millions de dollars imputée à une charge de 344 millions (300 millions de dépréciations et 44 millions de perte) liée à sa participation dans Numonyx. Le consensus Reuters était d'un bénéfice net de 133 millions de dollars.
Dresdner Kleinwort (à conserver, objectif de 7,50 euros) salue "la solidité des marges dans un contexte de baisse des ventes" qui "rend la valeur relativement défensive".
Il déplore toutefois les "faibles perspectives pour 2009" avec une nouvelle baisse des ventes probable au premier semestre de l'an prochain.
=====================================================================================