16 décembre 2008

La Saxe est prête à accorder un emprunt de 150 millions d'euros à Qimonda

***************************************************************************************
L'Etat régional allemand de Saxe (est) s'est dit prêt mardi à accorder un prêt de 150 millions d'euros au fabricant de mémoires Qimonda, qui lutte pour sa survie, à condition que la maison-mère Infineon fasse aussi un effort.
"L'Etat régional de Saxe est prêt à aider", déclare le chef du gouvernement régional Stanislaw Tillich, cité dans un communiqué, alors que Qimonda est un employeur important en Saxe, via son usine de Leipzig et un centre de recherche à Dresde.
"La recherche de pointe et la maîtrise des technologies sont des éléments clés pour le succès d'un réseau industriel avec plusieurs milliers d'emplois", explique M. Tillich.
La Saxe a misé gros sur l'industrie électronique pour lutter ocntre le marasme économique ayant suivi la Réunification.
Pour autant, le Land pose ses conditions: pour que Qimonda puisse bénéficier de cette aide, il va falloir que sa maison-mère apporte elle aussi une aide de 150 millions d'euros.
"Une aide pour Qimonda n'est possible qu'avec son propriétaire Infineon", fabricant de semi-conducteurs, insiste M. Tillich, alors qu'Infineon avait fait savoir qu'il n'était pas disposé à voler au secours de sa filiale.
Qimonda, victime de l'effondrement des prix sur son marché, essuie depuis quelque temps des pertes trimestrielles dépassant même son chiffre d'affaires.

Elle a déjà annoncé une importante restructuration qui doit toucher 3.000 emplois.
****************************************************************************