========================================================================
[ 12/02/09 - 11H24 - AFP ]
Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon s'attend cette année à une chute d'entre 15 et 20% de son chiffre d'affaires et appelle ses actionnaires à la rescousse, a-t-il annoncé jeudi.
"Nous attendons dans tous les cas une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 15%. Les prévisions d'analystes vont jusqu'à une baisse de plus de 20%, ce qui selon nous n'est pas à exclure", a dit le patron Peter Bauer lors de l'assemblée générale du groupe.
En cause : la crise économique, la dégringolade continue des prix sur le marché très concurrentiel des semi-conducteurs, et la situation quasiment désespérée de la filiale Qimonda, fabricant de mémoires en dépôt de bilan.Infineon a subi une lourde perte de 404 millions d'euros sur le premier trimestre de son exercice 2008/09 (octobre à fin décembre).Du coup, le groupe appelle les actionnaires à la rescousse. Il va leur demander d'augmenter nettement le capital autorisé, c'est-à-dire le montant maximal des éventuelles augmentations de capital décidées par la direction.Infineon va demander à l'assemblée générale d'augmenter de 450 millions d'euros le capital autorisé, qui s'élève déjà à 224 millions d'euros. "Nous sommes conscients que ce nouveau capital autorisé atteint les limites légales" fixées pour ce type d'instrument financier, a reconnu le directeur financier Marco Schröter
=========================================================