10 juillet 2009

CR du CHSCT extraordinaire du 7 juillet 2009

En raison de la situation insupportable à laquelle se trouvent confrontés les salariés d'Altis depuis plusieurs mois et particulièrement depuis le 16 juin quand la direction d'Altis a informé le CE que le "closing" n'interviendrait pas le 30 juin comme prévu mais dans "quelques semaines", le secrétaire CFDT du CHSCT a décidé de convoqué une réunion extraordinaire de celui-ci le 7 juillet 2009.

Le secrétaire CFDT du CHSCT a réussi à faire venir à cette réunion l'Inspecteur du travail, l'inspecteur de la CRAMIF et deux personnes du cabinet Social Conseil qui a déjà fourni, à sa demande des expertises sur notre site. Ces présences témoignent de la gravité de la situation et de l'ampleur des risques psycho-sociaux encourus par le personnel d'Altis rappelés par les élus et représentants CFDT à une direction qui ne semble pas mesurer la dimension du problème. Comme l'a rappelé le R.S. CFDT (aussi secrétaire du CE) , une grande partie du personnel se trouve dans un état de détresse dont la responsabilité incombe uniquement à la direction d'Altis et d'IBM qui ont organisé la dégradation du statut de leurs salariés depuis une quinzaine d'années. La direction ne semble pas capable d'apporter à cette catastrophe potentielle d'autre solution que la constitution d'un groupe de travail !
Les propositions des "spécialistes" invités ne semblent pas non plus à la hauteur des enjeux.
Le service médical d'Altis, soutenu depuis toujours par la CFDT (cf PVs des CE), fait tout ce qui est en son pouvoir pour d'une part, alerter la direction, et d'autre part soutenir et aider les salariés qui le sollicitent. La CFDT a de nouveau exigé de la direction qu'elle cesse de démanteler petit à petit ce service auquel tout le personnel est attaché.
Lors de la prochaine réunion du CHSCT, la CFDT espère le soutien actif des autres organisations syndicales du site pour obtenir de la direction des réponses à nos interrogations et inquiétudes communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire