1 février 2010

Altis : Serge Dassault annonce avoir "trouvé un truc" pour sauver l'entreprise

************************************************************
L'information a Même scénario qu'en novembre dernier, c'est par des déclarations publiques à la veille d'un comité d'entreprise exceptionnel qu'on aura appris le dernier épisode en date concernant Altis.


Exit le repreneur mystère et miracle, que personne n'aura jamais vu sinon en photo, cette fois c'est Serge Dassault en personne qui annonce qu'il a décidé d'apporter le financement nécessaire à la reprise d'Altis vait été en partie dévoilée la veille lors d'une réunion publique à Villabé, mais c'est samedi soir pendant la cérémonie des voeux du maire de Corbeil que le sénateur Serge Dassault - en tant que patron du Groupe Dassault - a annoncé qu'il avait "décidé" d'apporter le financement nécessaire à la reprise d'Altis.
Une nouvelle qui a cependant laissé la CFDT dubitative "c'est un sursis"
"On a trouvé un truc ..."
On ne tirera pas grand chose de plus de Serge Dassault, qui samedi soir en marge des voeux du maire de Corbeil, a fait cette annonce qui se veut fracassante à savoir que l'avenir d'Altis* était assuré parce qu'il a décidé, en tant que patron du groupe Dassault, d'apporter le financement nécessaire.


Tout juste a-t-il expliqué à la tribune ce que tout le monde savait déjà, "IBM et Infinéon ont décidé de vendre, mais ils n'ont pas trouvé de repreneurs, ils ont demandé à ce qu'on les aide mais ils voulaient que ce soit fait avant le 1er février, sinon ils arrêtaient et ils fermaient l'usine. Devant ce vide et cette menace, j'ai décidé d'apporter le financement nécessaire à la reprise d'Altis(...) nous avons rencontré les actionnaires qui nous ont donné leur accord.
Ils vont mettre en place un MBO** qui fonctionnera sous l'autorité de Jean-Pierre Beisson (ndlr: le directeur d'Altis), il sera le responsable direct d'Altis."


Une annonce que les représentants de la CFDT, présents dans la salle ont immédiatement interprété comme "un sursis (...) que Serge Dassault assure le financement nécessaire à la reprise ne signifie pas qu'il est le repreneur !"

Ce que des proches de Serge Dassault ont plus ou moins confirmé, mezzo voce, expliquant que Dassault dans cette configuration y allait "en bout-en-train".


Quant aux sommes engagées, le patron du Groupe Dassault s'est refusé à donner le moindre chiffre mais on devrait rester dans le périmètre de l'enveloppe de 100M€ évoquée il y a quelques semaines avec une partie de financement par l'Etat.
Seule précision donnée par Serge Dassault, "la technologie et les brevets restent à Altis, ça fait partie de l'accord."


Jean-Pierre Beisson, le CAO d'Altis, présent à la soirée n'a pas souhaité commenter les annonces de Serge Dassault, se retranchant derrière l'obligation qu'il avait de réserver la primeur des explications au personnel, lors du comité d'entreprise exceptionnel qui doit se réunir cet après-midi.

Tout juste a-t-il précisé que cela allait permettre "une recapitalisation et un refinancement de l'entreprise qui va assurer la survie de l'entreprise (...)", mais que le plan social de 400 licenciements serait maintenu.
*********************************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire