2 mars 2010

KIF KIF

===========================================================================
En lice, désormais, pour reprendre l'équipementier automobile, l'homme d'affaires turc Alphan Manas. Syndicats et salariés restent prudents.
Après le baron Louis Petiet, le Turc Alphan Manas ? Le feuilleton du sauvetage de l'équipementier automobile Heuliez n'en finit plus. Au grand dam des syndicats de l'entreprise de Cerizay (Deux-Sèvres) et de ses 600 salariés, déjà bien échaudés.

Hier, Louis Petiet, le repreneur d'entreprises défaillantes à la tête de BKC, a jeté l'éponge. Il avait été désigné repreneur d'Heuliez, en juillet, par le tribunal de commerce de Niort, sous les applaudissements conjoints de Ségolène Royal, la présidente de la Région Poitou-Charentes, et de Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie.


Trouver 20 millions d'euros


Louis Petiet avait apporté un million d'euros. Il en avait promis quinze autres millions qui ne sont jamais venus. Il passe donc le relais à l'homme d'affaires turc Alphan Manas, 48 ans, qui dirige le fonds d'investissements Brightwell.

Christian Estrosi s'est réjoui, hier : « C'est une très bonne nouvelle, je remercie Louis Petiet d'être raisonnable ». Il est vrai que les atermoiements de cet élu local UMP faisaient mauvais effet alors que gouvernement et Région Poitou-Charente jouent la surenchère avant les élections régionales.

Alphan Manas pourrait apporter 20 millions d'euros. Mais celui qui se présente sur son site Internet et son blog comme un féru d'innovation et de nouvelles technologies, qui a bâti son groupe, notamment, sur le solaire et l'électronique, a-t-il la surface financière suffisante pour alimenter le projet de relance d'Heuliez dans la voiture électrique ?

Et, puis, si Louis Petiet s'efface, il ne part pas. Il reste le propriétaire d'Heuliez. Et a rappelé, hier, que ce sont ses « managers qui ont initié le contact » avec l'investisseur turc. Bref, ce n'est peut-être pas encore la fin du feuilleton.
===============================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire