24 novembre 2010

Renault: le plan sur la pénibilité montre qu'il "faut revoir la réformes" estime Chérèque

==========================================================================
Par AFP, publié le 24/11/2010 à 10:37, mis à jour le 24/11/2010 à 10:56
PARIS

Renault: le plan sur la pénibilité montre qu'il "faut revoir la réformes" estime Chérèque

PARIS - François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a estimé mercredi que le plan de départs anticipés à la retraite proposé par Renault à 3.000 salariés démontre qu'il "faut revoir la réforme des retraites".

"On voit bien que les grandes entreprises, en particulier du CAC 40, ne veulent pas garder les seniors", a-t-il poursuivi. Selon François Chérèque, "on va voir maintenant les grandes entreprises comme Renault qui feront des plans de départ pour pénibilité et les petites entreprises qui vont accroître leurs charges". "Renault va transférer sur ses sous-traitants la rentabilité du travail et ce sont les salariés des petites entreprises qui ne pourront pas bénéficier" de tels plans de départs, a-t-il expliqué.

"Il faut revoir la réforme des retraites, on en a la démonstration", en a-t-il conclu.

Renault a proposé mardi des départs anticipés à la retraite pour pénibilité sur trois ans à 3.000 salariés de différentes catégories âgés de 58 ans et plus début 2011, et ayant effectué 15 années de travail posté ou ayant une incapacité permanente d'au moins 10%. Le plan serait financé par l'entreprise jusqu'à l'âge légal de départ et les bénéficiaires percevraient 75% du salaire brut. Par ailleurs M. Chérèque a répété le souhait de la CFDT qu'en 2013, quand sera effectuée une première évaluation de la loi sur les retraites, "on remette tout à plat".

Il a prôné "un nouveau système des retraites, toujours par répartition qui permette de mieux s'adapter au parcours professionnel des salariés (...) qui sont sanctionnés à chaque fois qu'ils changent" de secteur.

===============================================


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire