La CFDT dit ce qu’elle fait :
Préambule :
La CFDT n’est pas favorable aux horaires en quatre équipes de 12 heures.
La CFDT n’est pas favorable à la disparition d’Altis.
La CFDT est favorable à la négociation.
8 novembre 2006 : Après huit mois de discussions et de recherche d’une solution entre la direction et l’intersyndicale sans résultat, la CFDT décide à la DDTEFP d’entrouvrir la porte, afin de permettre de sortir d’une impasse préjudiciable à Altis et surtout à ses salariés, en évoquant la possibilité de lier la négociation d’une nouvelle organisation du travail à l’arrivée d’un repreneur solide, sérieux et susceptible d’assurer l’avenir d’Altis après le départ des actionnaires actuels : IBM et Infinéon le 31-12-09. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS.
23 novembre 2006 : La CFDT, toujours à la DDTEFP, mais en présence de la Direction D’Altis et de représentants d’IBM et d’IFX précise les conditions à la reprise de négociations. Confirmées par la déclaration de la CFDT du 1er décembre en CN2A dont suivent les grandes lignes :
· Repreneur sérieux, du métier, capable de pérenniser Altis, validé par un expert indépendant nommé par le CE et le ministère de l’industrie.
· La mise en place d’une GPEC « étendue » permettant de faire face à l’évolution des métiers et aux fluctuations d’effectif probables. Le budget nécessaire important devra être garanti par les actionnaires actuels.
· L’ouverture rapide du Livre III dont le contenu devra permettre les départs prévus sur l’unique base du volontariat.
· L’éventuelle nouvelle organisation devra assurer un pourcentage d’horaires alternatifs au moins équivalent à la situation actuelle. Expertise par le CHSCT. Prise en compte des demandes des salariés concernés quant aux modalités pratiques. Mise en place après l’arrivée du ou des repreneur(s).
4 décembre 2006 : Lors de la première réunion de la commission économique portant sur la définition du repreneur, la direction présente un projet ne tenant aucun compte des demandes de la CFDT. La CFDT quitte la réunion et annonce la rupture des négociations tant que la direction continuera d’ignorer nos demandes sur ce 1er point.
15 décembre 2006 : Nouvelle réunion à la DDTEFP : La direction a entièrement revu sa copie et pris en compte les demandes clé de la CFDT sur la définition du repreneur et l’éventuelle mise en place de la nouvelle organisation du travail. Conformément à ses positions du 23/11 et du 1/12, la CFDT déclare reprendre les négociations.
19 décembre 2006 : Première réunion sérieuse du CN2A sur les horaires en présence de la CFE-CGC : Voir compte-rendu ci-joint.
Comme elle s’y est déjà engagée, la CFDT consultera l’ensemble du personnel sur le projet global avant toute prise de décision.
*************************************************************************************
*************************************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire