La CFDT reprend le contrôle
Par rapport à la proposition d’origine, lettre d’intention, qui ne garantissait même pas l’arrivée d’un repreneur, la direction a décidé que le nouvel horaire éventuel ne soit mis en place que plusieurs mois après la signature du contrat avec le repreneur (au plus tôt le 1-10-07,plus probablement le 1-01-08) ce qui répond globalement à notre demande du 1-12.
Cette prise en compte de nos demandes permettra au personnel de bénéficier d’un délai suffisant pour faire un choix réfléchi.
L’ouverture rapide du livre III demandé par la CFDT et la mise en place d’une GPEC aussi demandée par la CFDT pourront ainsi donner leur pleine efficacité.
L’engagement du ou des futurs actionnaires d’être majoritaires au capital d’Altis avant l’échéance du pacte d’actionnaires actuel est une avancée majeure qui permet d’assurer la pérennité d’Altis au-delà de 2009 ce qui était l’un des objectifs principaux de la CFDT
.L’engagement de la direction sur un niveau d’activité industrielle équivalent à celui de l’Altis actuelle en cas de diversification ou de recentrage est de la première importance pour la CFDT dont un des objectifs principaux est de sauvegarder les emplois après la mise en place du PSE actuel.
D’autre part, cet engagement peut donner lieu à un développement ultérieur d’Altis.
La CFDT , comme la direction, considère caduques les critères que devrait remplir un repreneur tels que définis par les actionnaires dans leur pacte de décembre 2005.
L’engagement d’IFX d’accompagner la montée en charge du ou des repreneurs répond à une des préoccupations majeures de la CFDT pour maintenir un niveau d’activité garantissant les emplois sur le site d’Altis.
L’acceptation de la direction de faire participer à l’évaluation du repreneur un expert mandaté par le CE et un représentant du ministère de l’industrie répond à une demande exprimée ici le 23-11 et réitérée le 1-12 par la CFDT.•
En conclusion, fidèle à ses engagements et à ses valeurs, la Cfdt considère que ses demandes sur le premier point de sa déclaration du 1-12 étant sinon entièrement du moins suffisamment remplies pour engager avec la direction d’Altis des discussions sur un accord global, elle reprendra dès la semaine prochaine sa place à la table des négociations afin d’arriver à un accord susceptible d’assurer un avenir à Altis et à ses salariés.
Cet engagement ne pourra donner lieu à un accord sans la volonté de la direction de faire preuve de la même volonté d’aboutir sur les 3 points restant ouverts:
1. L’ouverture rapide du Livre III, au contenu conforme à notre déclaration du 1-122.
2. La mise en place d’une GPEC assorti d’un budget suffisant garanti par lesactionnaires actuels
.3. Des modalités de mise en place de la nouvelle organisation du travail conformes aux
demandes de la CFDT du 1-12.
La CFDT, avant toute signature, s’engage à demander l’avis du personnel.
CFDT ALTIS Nanopole des CHOIX des ACTES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire