Tactical : la charge reste faible. Moins de 700 trs en fin d’année.
Effectif : Aucun renouvellement de CDD prévu sauf si exceptionnellement la charge ne remontait ! 164 départs prévus avant la fin de l’année.
GPEC : 45 indirects considérés comme non adaptés , faites vous connaître auprès de nous . 174 personnes dont les compétences sont à renforcer.
Repreneur : A l’initiative de la CFDT, une actualisation de l’analyse du projet de reprise d’Altis a été demandé au cabinet Syndex . Les conditions ayant évoluées depuis plus d’un an.
************ Le projet est-il encore viable. *************************
Cabinet Syndex Paris
Secrétaire du Comité d'Entreprise d'Altis
Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes, le 10 sept. 08
Messieurs,
Le Comité d’Entreprise d’Altis Semiconductor souhaite ajouter à votre lettre de mission du 2 avril 2008 portant sur l’analyse des comptes 2007 et le prévisionnel 2008 pour laquelle vous avez été mandatés le 11 décembre 2007 en séance plénière du CE le point suivant :
Actualisation de l’analyse du projet de reprise d’Altis par AES/GIS.
Cette actualisation est rendue nécessaire par le retard, par rapport au calendrier initial, pris dans le rachat d’Altis par AES/GIS dont le projet datant d’un an ne peut pas ne pas être impacté par le dit retard.
Votre analyse s’inscrivait dans le cadre de l’accord global signé le 13 avril 2007 par la Direction d’Altis ainsi que par la CFDT et la CFE/CGC après avoir été présenté et débattu lors de la réunion exceptionnelle du CE du 11 avril 2007.
Cet accord comprenait, entre autre, un protocole conventionnel de mise en œuvre qui subordonnait la mise en place de la nouvelle organisation du temps de travail basée sur le modèle de 4 équipes à « l’arrivée d’un repreneur ». Une annexe jointe à ce protocole définissait la notion « d’arrivée du repreneur» et décrivait sur quoi devait porter votre analyse dans le cadre de « 4. L’évaluation de l’investisseur » :
· IBM et IFX se focaliseront sur la crédibilité du nouvel investisseur et sur son potentiel à développer de façon durable les activités d’Altis.
En cas de besoin IFX est prêt à accompagner la montée en charge du nouvel actionnaire durant la phase de transition (« supply agreement »).
· Le « business model » du nouvel actionnaire doit optimiser le taux d’utilisation de la capacité d’Altis installée après la restructuration actuellement en cours (L IV et L III).
· En faisant l’hypothèse que l’offre d’achat d’Altis sera raisonnablement comprise à l’intérieur de la fourchette du marché pour ce type de transaction ces éléments sont considérés par IBM et IFX comme plus critiques et décisifs que le prix de vente en lui-même.
· Participeront à cette évaluation un expert indépendant nommé par le CE ainsi q’un représentant du Ministère de l’Industrie. Cette évaluation doit être conduite dans le but de permettre des prises de décisions compatibles avec le calendrier défini du projet.
C’est dans ce même cadre et dans le même esprit que le Comité d’Entreprise d’Altis vous demande d’actualiser votre analyse afin de s’assurer que la pertinence et la viabilité du projet sont toujours d’actualité.
Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.
Copie : M. le Directeur des Ressources Humaines
==========================================================================