30 janvier 2009

Semi-conducteur: les fabricants de puces noyés par la crise

*************************************************************************************

IT & Telecommercredi 28 janvier 2009 Publié 19:38
La situation des fabricants de semi-conducteurs s'est dégradée entre le mois d'octobre et la fin de l'année 2008.
Plusieurs ont aligné les avertissements sur résultats, puis, depuis janvier, les plans de restructuration.
Le dernier en date? Le franco-italien STMicroelectronics (ST) qui a clôturé le quatrième trimestre 2008 avec une perte nette de 366 millions de dollars. Son concurrent américain Texas Instruments a annoncé une chute de 30% de son chiffre d'affaires sur la même période. Intel, premier fabricant de puces dans le monde va pour sa part supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois.
L'industrie des semi-conducteurs est entraînée dans
la chute de ses clients, les fabricants de téléphones mobiles, d'ordinateurs et d'appareils photo. Nokia a vu son bénéfice net divisé par trois au quatrième trimestre. Samsung a essuyé sa première perte depuis qu'il publie des résultats trimestriels. Et Sony présentera des résultats dans le rouge sur l'année 2008.
La tendance devrait se poursuivre en 2009, année au cours de laquelle l'industrie des semi-conducteurs devrait subir "la pire crise qu'elle ait jamais connue",
selon Kim Jong-Kap, patron du groupe sud-coréen Hynix Semiconductor, deuxième fabricant mondial de mémoires flash. "Le marché sera en perte de vitesse avec un affaiblissement des ventes de produits grand public comme le GPS, les DVD ou encore les lecteurs MP3", expliquent les analystes de Xerfi dans une étude sur la fabrication des composants électroniques.
Le cabinet d'études Gartner table, lui, sur une baisse de l'activité de l'ordre de 16,3%. Et le scénario du pire table même sur une chute de 24,7%. Les dirigeants de ST sont déjà dans ce cas de figure -ils prévoient une baisse de 25% à 30% du marché des semi-conducteurs en 2009. Les usines de ST, chargée à 50%, tournent déjà au ralenti. En Asie, où se concentre l'essentiel des moyens de production du secteur, les ventes pourraient dégringoler de 40%, selon les analystes de HSBC.
Cette crise rappelle à beaucoup l'éclatement de la bulle Internet en 2001. L'industrie des semi-conducteurs avait alors vu ses ventes chuter de 32,5% sur un an. Cependant, à la différence de cette période, "le retournement actuel concerne toute l'économie mondiale et non pas seulement le secteur high-tech", soulignent les analystes de Gartner. Ils avancent, peut-être avec optimisme vu l'ampleur de la crise actuelle, que "les niveaux de stocks sont cette fois mieux gérés, ce qui devrait aider le marché à retrouver plus rapidement le chemin de la croissance". Chez ST, où ils représentaient 19% du chiffre d'affaires fin 2008, on espère ainsi que ce problème des stocks sera résolu au cours du premier semestre. Sinon, d'autres mesures de restructuration devront être nécessaires.
Seule note positive. Selon Gartner, une fois ce problème de stocks résorbé, l'activité du secteur devrait rebondir en 2010 (+14,6%) et en 2011 (+9,4%), à condition que la demande soit au rendez-vous.
Guillaume Guichard et Jocelyn Jovène
***************************************************************************