**********************************************************************************
Un commissaire à la diversité confit d’intérêt
Le Canard enchaîné- mercredi 28 juillet 2010
Encore un membre du gouvernement qui n’a pas peur des doubles casquettes…..
Commissaire à la Diversité,Yazid Sabeg est aussi patron d’entreprise dans le civil.Et l’homme a de gros besoins :il vient de réclamer la bagatelle de 20 millions d’euros au fonds d’investissement (FSI),créé par l’Etat,pour l’aider à racheter Altis ,une filiale D’IBM.Inédit,pour ne pas dire plus….Yazid Sabeg n’a pas rang de ministre,mais il n’en est pas loin. En pleine affaire Woerth,réclamer,pour sa pomme ,des sous à l’Etat,c’est un tantinet osé.
Surtout quand l’Elysée ramène son chambellan dans le dossier….
Depuis des semaines ,Claude Guéant multiplie les coups de fil. A Jérome Gallot ,directeur exécutif du FSI,ou à Patricia Barbizet,qui en préside le comité d’investissement.Avec chaque fois ,le même « conseil » amicalement susurré
« Vous devez savoir prendre des risques … »
Avec l’argent de l’Etat ?
Pas franchement la mission de ce fonds souverain à la française,placé sous contrôle parlementaire.
Jeudi 22 juillet ,le comité d’investissement –trois grands patrons et deux hauts fonctionnaire –examinait la demande de Yazid Sabeg.Et ces insolents on eu le mauvais goût d’émettre des réserves :
il faudra revoir ,disent-ils le" business plan";avant que le fond ,alimenté par l’Etat et la caisse des dépôts n’entre au capital d’Altis.Hurlements du commissaire à la diversité et colère froide de Claude Guéant « très déçu » de ce contretemps.
" SABEG nous a pris pour un distributeur automatique de billets :son business plan est carrément léger,il table sur un chiffre d’affaires fantaisiste",daube un membre du FSI.
« Sans l’intervention de Guéant ,le dossier ne serait pas passé devant le comité d’investissement . »
Depuis le 22 juillet, les pressions ont repris de plus belles.
L’œil de Dassault
En visite à Altis, le 1er juillet,Christian Estrosi avait promis de "tout faire" pour obtenir un oui du FSI.
Certes ,il y a une entreprise de semi-conducteurs et 1400 salariés à sauver.Mais derrière ce touchant empressement ,il y a surtout Serge Dassault….. Altis est implanté dans son fief, à
Corbeil-Essonnes,et l’ancien maire avait fait du sauvetage de cette boite un argument électoral.
Papy Dassault a été invalidé, mais il compte bien récupérer son siège d’ici un an.
Sauver ALTIS et sa taxe professionnelle,c’est donc lui rendre service.D'où le bal des obligés,qui se démènent jusqu’au Château.
Yazid Sabeg ,qui apporte 40 millions dans l’affaire ,a-t-il lui-même emprunté la somme à Dassault?
« Je ne confirme pas» répond-il au « Canard ».Et de balayer tout vilain soupçon de mélange des genres avec cet argument massue :
« JE NE SUIS PAS MEMBRE DU GOUVERNEMNENT. »
SCOOP !Le commissaire à la diversité n’est certes pas rémunéré pour cette fonction puisqu’il est resté patron de sa boite privée.Il a juste une voiture avec chauffeur,trois collaborateurs payés par l’Etat et des bureaux,rue de Lille ,à l’hôtel de Seignelay,deux étages au dessous de la
« soupente » d’Estrosi.
Mais c’est sûrement pour la GALERIE ……….
Isabelle Barré
************************************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire